Thème du mois d'octobre 2014

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Messagepar admin » 01 Oct 2014, 09:54

Image
Sur une feuille A4 (ou plus), peindre ce magnifique coucher de soleil sur l’Alhambra de Grenade en Espagne.

Pour visualiser l'image en grand, cliquez sur ce lien puis sélectionnez le format
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AAlhambra_in_the_evening.jpg

Quelques conseils
Au crayon, commencez par tracer un cadre panoramique, bien plus large que haut.
Placez la tour centrale puis les bâtiments à droite et à gauche en dessinant au fur et à mesure tous les détails les plus importants : fenêtres, cyprès et autres arbres.
Fermez le bas de l’Alhambra par un trait dentelé suggérant une masse d’arbres.
Tracez le contour des montagnes au loin
Sortez votre matériel aquarelle : boîte, palette, récipient d’eau, pinceau et chiffon.
Pour chacune de vos surfaces, pensez à préparer une quantité suffisante de mélange.
À vous de voir s’il est vraiment indispensable de peindre le ciel. Personnellement, je le laisserai blanc ou alors dans une teinte très claire, proche de celles des montagnes (gris rosé ?)
Préparez un jus très léger pour peindre la montagne la plus éloignée et peignez-la en une fois sans repasser au même endroit.
Renforcez légèrement la teinte de votre mélange et peignez la montagne la plus proche.
Pour l’Alhambra, préparez 2 couleurs : un ocre jaune-orangé et un ocre rouge. Essayez de travailler dans l’humide et de faire plus ou moins fuser ces 2 teintes. Au final, vous ne devez pas aboutir à des surfaces totalement unies.
Terminez par les arbres au premier plan en les travaillant comme une grande masse (sans détailler) et essayant là aussi de faire fuser vos couleurs.
Si besoin, revenez sur vos surfaces au premier plan pour travailler les volumes et la matière sur fond sec.

Description Wikimedia
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AAlhambra_in_the_evening.jpg
Alhambra in the evening [Public domain], par Jebulon (Travail personnel), de Wikimedia Commons

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout les retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois d'octobre 2014

Messagepar lecatalan » 05 Oct 2014, 17:38

Sujet difficile mais pas insurmontable, donnez votre point de vue merci
Pièces jointes
aquarelle octobre 2.jpg
lecatalan

Message(s) : 2

Messagepar Quentinoise » 07 Oct 2014, 08:21

Scan_JPG099.jpg
Très joli cet aperçu et coloré.
je mets ma petite esquisse au crayon de couleur, pas top mais bon. En attendant d'en voir d'autres..
Quentinoise

Message(s) : 49

Messagepar essie » 10 Oct 2014, 18:43

lecatalan, j'aime beaucoup les couleurs de ton aquarelle (surtout l'ocre presque rouge).
Voici la mienne, avec un dessin au feutre fin au préalable.
Bonne fin de semaine
Alhambra.jpg
essie

Message(s) : 24

Messagepar benjimontréal » 11 Oct 2014, 21:27

Bonjour,
Voici un petit aperçu de mon esquisse avant mise en couleur...
PicsArt_1413058521081_20141011162034198.jpg

Benjamin
benjimontréal

Message(s) : 7

Messagepar françoise » 12 Oct 2014, 15:54

DSCN6547 (Medium).JPG

Je vous montre le résultat de mon travail, dont je ne suis pas vraiment fière; j'ai du mal avec ce genre de sujet que je n'arrive pas assez à simplifier; ça alimentera le débat.....
françoise

Message(s) : 197

Messagepar benjimontréal » 12 Oct 2014, 17:19

Bonjour,
Voici mon resultat, comme Francoise, je n'en suis pas particulièremenet fier, surtaout de mon traitement de la verdure au 1er plan...
À ma décharge, celà faisait près d'un an que je n'avais pas touché à l'aquarelle...
Dans l'attente de vos commentaires.
PicsArt_1413130206905.jpg

Benjamin
benjimontréal

Message(s) : 7

Messagepar denisel » 13 Oct 2014, 04:52

Pas mal ce que vous avez fait, Françoise tes couleurs sont douces la perspectives est bien réelle dans ce dessin, tu t'es bien débrouillée. Benjimontréal, c'et vrai que le vert du 1er plan est un peu dur, trop vert bleu, un autre vert aurait été mieux par contre les arbres du fond question de perspective devraient être plus clairs.
J'attends le séchage du mien et je l'envoie.
Essie, le vert du premier plan est toujours plus foncé que celui des autres plans, tu as fait l'inverse.
denisel

Message(s) : 69

Messagepar françoise » 13 Oct 2014, 09:38

Merci Denise. Pour les couleurs, j'ai du mal à obtenir sur l'écran les mêmes que sur mon papier, et en plus je me rends compte que quand je regarde sur un autre ordinateur ça ne donne pas toujours le même rendu, alors je ne sais pas ce que voient les gens sur le forum. J'ai trouvé que la partie gauche avec cette série de bâtiments et toutes ces fenêtres était vraiment dure à traiter.
La verdure à l'avant dans le dessin d'essie ne me gêne pas (joli dessin, bien léger), il faut voir que si tu la fais trop foncée ça peut boucher et occuper toute la vue, c'est un peu le problème du dessin de benji, où on a l'impression que si tout était comme dans la partie droite ça passerait mieux; c'est vrai aussi que ces verts sont trop bleus, problème de rendu aussi?
Lecatalan j'aime bien les couleurs, mais je trouve que la verdure entre trop dans les bâtiments, il faudrait peut-être quelques blancs.
françoise

Message(s) : 197

Messagepar denisel » 13 Oct 2014, 10:05

Voici, ma participation, j'ai eu du mal avec les ombres et les verts.
Pièces jointes
acotobre rando 2014.jpg
denisel

Message(s) : 69

Suivant

Retour vers Le thème du mois