Thème du mois de septembre 2014

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Messagepar admin » 01 Sep 2014, 08:30

Image
Image
Dessinez deux arbres : un feuillu (chêne pubescent) et un conifère (pin parasol). Avec, pour chacun, une version au feutre fin (ou au crayon) et une autre à l’aquarelle. Au final, cela fait donc 4 petits dessins sur une feuille A4.

Pour visualiser l'image en grand, cliquez sur ce lien puis sélectionnez le format
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APalavaDub.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APinus_pinea_Bayonne.jpg

Quelques conseils
Commencez par le contour du feuillage puis suggérez les branches et le tronc.
Choisissez une écriture graphique différente pour chacun des arbres. Ex. : ronde pour le pin, plus dentelé pour le chêne.
Attention aux proportions : feuillage et tronc.
Pour travailler la texture du feuillage, pensez surtout à la lumière. Ce sont vos ombres qui vont donner du volume à votre feuillage. Au feutre, reprenez l’écriture que vous avez utilisée pour le contour et densifiez-la à l’emplacement de vos ombres.
À l’aquarelle, essayez de marquer vos ombres pendant que votre fond est encore humide. Pour cela, préparez vos 2 couleurs (Ex. vert jaune et un vert bleu), travaillez rapidement votre fond sans repasser deux fois au même endroit et, avant qu’il ne sèche, déposez des pointes de pigment à l’emplacement des ombres (généralement le dessous et l’un des côtés).
Essayez également de travailler vos troncs dans l’humide avec deux couleurs : celle du tronc et celle de l’ombre. Regardez bien si vos troncs sont réellement marron.
Si cela peut vous aider, je vous invite à visualiser cette petite vidéo maison
http://www.dailymotion.com/video/xmvatu_ombre-et-matiere-exemple-d-un-chene_creation

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout les retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois de septembre 2014

Messagepar denisel » 03 Sep 2014, 12:15

arbres.jpg

Voilà, pour moi, le plus simple, aquarelle, papier 300g, format A5, les reste plus tard.
denisel

Message(s) : 69

Messagepar KarEpp » 04 Sep 2014, 19:02

Très lumineux tes verts, Denisel.
J'ai souffert avec ce sujet...J'ai du mal à dessiner les arbres aussi joliment que le fait Bruno!
Voici mon travail, sur format A4
Pièces jointes
CHENETPIN.jpg
Chene et pin
KarEpp

Message(s) : 49

Messagepar KarEpp » 05 Sep 2014, 17:23

Pas convaincue de ma première version, en voici une deuxième...
J'ai hâte de voir le travail de tout le monde....
Pièces jointes
CHENETPIN2.jpg
Chene et Pin
KarEpp

Message(s) : 49

Messagepar anne » 06 Sep 2014, 09:25

Et voilà pour le feutre. Reste plus qu'à s'armer de pinceaux pour passer à l'aquarelle. Merci Bruno pour cet exercice bien intéressant.
Pièces jointes
pin.jpg
chene.jpg
anne

Message(s) : 28

Messagepar geneviève » 06 Sep 2014, 10:37

Anne, c'est déjà très beau au feutre. J'ai hâte de voir le résultat à l'aquarelle. Peindras tu sur le support déjà dessiné au feutre bleu? ou feras tu un autre dessin au crayon à papier ou au feutre noir?
Amicalement
Geneviève
geneviève

Message(s) : 24

Messagepar haya » 07 Sep 2014, 09:46

Bonjour,
Voici mes deux arbres ,fait au crayon, mais je trouve que les photos ne donnent pas exactement le rendu du dessin . Pour l'aquarelle, je vais me lancer plus tard, car c'est beaucoup plus difficile pour moi, je n'ai pas la bonne technique. KarEpp je trouve ton chêne de ta deuxième version aquarelle très réussi .
Pièces jointes
DSC_4639.jpg
DSC_4638.jpg
haya

Message(s) : 24

Messagepar juliette » 07 Sep 2014, 09:49

Un premier essai rapide mais pas très concluant.
Pièces jointes
Rando Septembre2.jpg
juliette

Message(s) : 10

Messagepar anne » 07 Sep 2014, 12:59

Merci Geneviève. Voici le résultat à l'aquarelle (ni feutre, ni crayon). A ton tour maintenant :-)
Haya, j'aime beaucoup ton chêne avec les zones d'ombre plus marquées.
Bon croq' à tous
Pièces jointes
aqua pin.jpg
aqua chene.jpg
anne

Message(s) : 28

Messagepar poirodel » 07 Sep 2014, 13:15

P1020130.JPG
P1020128.JPG

j adore ce cite j adore le sujet
poirodel