Thème de l'été : juillet et août 2014

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Thème de l'été : juillet et août 2014

Messagepar admin » 27 Juin 2014, 17:38

2 mois et 40 portraits réalisés avec différents outils et regroupés sur 2 pages
C’est l’été et, comme chaque année, ce thème vous est proposé sur 2 mois, juillet et août. 2 mois pour vous amuser à inventer 40 visages différents en jouant sur la forme du visage, chevelure, la forme et la taille des yeux, du nez, de la bouche, etc. Si, par exemple, je prends les yeux, regardez des bandes dessinées et vous verrez qu’il existe de nombreuses façons de les représenter : 2 ronds, 2 amandes, 2 simples points, etc. Pourquoi 40 visages ? Tout simplement parce que vous allez regrouper ces visages sur 2 pages : 5 lignes et 4 colonnes, soit 20 visages par page, 2 pages = 40 visages. Maintenant, si vous préférez en faire 60, 80…200, libre à vous.

L’objectif de cet exercice est surtout d’aboutir à un résultat graphiquement intéressant. Pour cela, je vous invite à dessiner vos visages avec le plus possible d’outils différents. Pensez ,par exemple, au coton-tige ou une simple brindille plongée dans de l’encre de Chine, à un travail directement au pinceau, avec des feutres de couleur ou au stylo-bille, avec des couleurs inhabituelles, des bleus, des orangers, des rouges, etc. Bref, comme quelque chose de créatif.

Quelques conseils
Quand je vous dis de dessiner 40 visages, en réalité, c’est surtout pour vous inciter à ne pas dessiner en trop grand.
À vous de décider quel style vous adoptez : figuratif ou plutôt BD. Si besoin, inspirez de photos.
Essayez de travailler avec un minium de traits (style épuré)
Si vous préférez, travaillez sur différentes feuilles et rassemblez vos visages par collage ou montage numérique.
N’hésitez pas à exagérer les proportions des différentes parties du visage : un gros nez, de tout petits yeux, grandes oreilles, etc.
Pensez à toujours suggérer les épaules (et donc le cou), c’est important.
Visages uniquement de face ou au contraire tantôt de face, de profil ou de trois quarts, pas de règle.
Si vous préférez dessiner ces portraits à l’intérieur d’un cadre, façon « portrait de famille », allez-y.
À l’aquarelle, n’oubliez pas de commencer par une première couche d’une couleur très diluée tout en laissant en blanc les parties exposées à la lumière.
Pour finir, n’oubliez pas que l’été est la meilleure période pour dessiner, pensez à faire d’autres croquis, pendant vos vacances ou près de chez vous, et postez-les dans la rubrique appropriée.
Bel été, bonnes vacances je vous le souhaite et beaux croquis bien sûr.

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout les retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème de l'été : juillet et août 2014

Messagepar KarEpp » 05 Juil 2014, 15:34

Je me lance, je ne sais pas si c'est ce que veut Bruno...
En tout cas c'est marrant à faire.
Bon été à tous!
Pièces jointes
caras.jpg
KarEpp

Message(s) : 49

Messagepar geneviève » 05 Juil 2014, 18:59

Quelle diversité. Superbe!
geneviève

Message(s) : 24

Messagepar vka » 07 Juil 2014, 20:10

Voici ma participation sur 2 feuilles A4. Dessiner des têtes comme ça ce n'est pas facile, du moins c'est assez caricatural. J'essaierai plus volontiers avec de vraies personnes durant ces deux mois.
Pièces jointes
40portraits 004.JPG
Quarantaine de têtes.
vka

Message(s) : 11

Messagepar meinna » 09 Juil 2014, 19:52

Félicitations à celles qui ont déjà osé se lancer !
Je n'ai pas suivi les consignes de Bruno car je me sens incapable d'inventer des visages. J’essaierai pour la prochaine série.
J'ai travaillé à partir de photos, au crayon, au feutre fin, à l'aquarelle, sur du papier kraft ou du papier blanc. J'ai utilisé l'ordinateur pour faire le montage et pour "bidouiller" quelques couleurs (le fond bleu et le fond noir).

Portraits.jpg
meinna

Message(s) : 119

Messagepar Quentinoise » 10 Juil 2014, 00:05

voici mon essai de visages, sur un carton 24 x 30.des têtes imaginaires, quelques statues croquées sur le vif, une photo et une carte postale...très rigolo à faire.. bravo pour ce qui a été fait avant.
Scan_JPG889.jpg
Quentinoise

Messagepar Quentinoise » 10 Juil 2014, 00:07

désolée, je n'arrive pas à enlever le doublon ...
Quentinoise

Messagepar DDlaBidouille » 10 Juil 2014, 09:26

Vingt faces croquées sur une feuille A4. HB, Micron 0.2, crayons de couleur.
Pièces jointes
Rando14Eté1.jpg
DDlaBidouille

Message(s) : 17

Messagepar françoise » 10 Juil 2014, 09:57

Toute ressemblance avec des personnages réels.........
françoise

Message(s) : 197

Messagepar sylvinette » 10 Juil 2014, 20:13

Françoise et Quentinoise, j'adore, toutes les deux pour des raisons différentes. Quentinoise on dirait les visages de Matisse. Françoise c'est varié et tellement réaliste. Pour ma part je ne sais pas si j'oserai: Je suis en pleine période de doute...
sylvinette

Message(s) : 30

Suivant

Retour vers Le thème du mois