Thème du mois de mai 2014

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Messagepar admin » 01 Mai 2014, 14:20

Image
Vous venez à l’instant de sortir de la bouche du métro et découvrez tout abasourdi cette incroyable vue du quartier Time Square à New York. Le soleil vient à peine de se coucher que déjà d’innombrables enseignes publicitaires bataillent pour tenter d’attirer votre attention. C’est ici que nous avons rendez-vous pour ce thème du mois de mai, vous m’apercevez en haut des escaliers avec les autres stagiaires…Don’t panic ! Simply suggest !

Pas de panique donc, vous allez voir que ce type de sujet n’a rien d’insurmontable. Il faut simplement bien prendre le temps de l’observer. En simplifiant au maximum, que voit-on ? De haut en bas : quelques bâtiments, de nombreuses enseignes et enfin une avenue (Broadway) avec des taxis et des personnages.

Pour visualiser l'image en grand, cliquez sur ce lien puis sélectionnez le format
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ANYC_-_Time_Square_-_From_upperstairs.jpg

Comment démarrer ?
Au crayon, tracez le contour du gratte-ciel (enseigne REI qui n’est pas tout à fait au centre). Poursuivez par la rangée de bâtiments derrière, ceux qui plongent vers votre ligne d’horizon. La base de ces immeubles (point 1) vous permet de tracer les bords droit et gauche de l’avenue (sans le trottoir à gauche). Repartez du point 1 et dessinez toute la partie droite (immeubles, enseignes, etc.) y compris la base des immeubles. La base de ces bâtiments vous donne la largeur du trottoir de droite. Passez maintenant à la partie gauche en dessinant les objets de haut en bas (bâtiments, enseignes, base des bâtiments). Terminez par les éléments les plus visibles ou les plus gros : bus et quelques taxis, drapeau avec son socle, monument en bas à droite.

Sortez enfin tout votre matériel : aquarelle, gouache, acrylique, encre de Chine ou feutre, feutre blanc ou gouache blanche, pastels gras, crayons de couleur et allez-y franchement. Commencez par peindre les bâtiments et le sol avec des teintes évoquant le soir (violacée, bleutée, orangée) et travaillez tout le reste directement à la couleur (au pinceau, au pastel, au feutre, etc.). N’oubliez pas que votre objectif est simplement de rendre compte de l’ambiance.

Autres conseils
N’oubliez pas que les feux arrière des voitures sont allumés
Les personnages proches sont plus grands et plus larges que ceux qui sont éloignés.
Pour les enseignes, n’hésitez pas utiliser des feutres fluorescents.
Quand je parle de suggérer, cela peut être dans l'esprit de cette peinture à l'huile de Childe Hassam
Image

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Description
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ANYC_-_Time_Square_-_From_upperstairs.jpg
NYC - Time Square - From upperstairs [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], by Jean-Christophe BENOIST (Own work), from Wikimedia Commons

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout les retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois de mai 2014

Messagepar essie » 03 Mai 2014, 20:54

Bonsoir,

Voici ma version du thème proposé ce mois-ci.
Format 24x 30, papier aquarelle 300 g.

Comme d'habitude, j'ai trop détaillé... et les couleurs manquent de transparence - trop de pigment sans doute...
Pièces jointes
Thème Mai 2014.jpg
essie

Message(s) : 24

Messagepar KarEpp » 04 Mai 2014, 10:48

Le soleil vient de se coucher, peut-être manque-t'il un peu cette ambiance du soir, mais sinon bravo, je trouve ta peinture sympa.
KarEpp

Message(s) : 49

Messagepar KarEpp » 05 Mai 2014, 20:32

Voici ma première contribution. Ne sachant pas par quoi commencer, je me lache dans quelque chose d'un peu farfelu sans vraiment suivre les conseils de Bruno. J'espère avoir le temps de refaire ce dessins avec diférentes techniques.
Pièces jointes
NY_DAPRESPHOTO_FORUM_RANDOCQS.jpg
Aquarelle et anilines.
NY_DAPRESPHOTO_FORUM_RANDOCQS.jpg (43.59 Kio) Consulté 5634 fois
KarEpp

Messagepar VALMA » 06 Mai 2014, 14:29

Bonjour à tous !
Voici mon croquis de Time Square... je me suis limitée : encre et aquarelle, quelques touches d'acrylique blanche...

sur carnet 15x23cm ou comment tenter de faire rentrer l' immensité dans sa poche....

b 1.jpeg

KarEpp, j'aime la fraicheur de tes couleurs et ta spontanéité, tu oses, c'est super !

A bientôt!!!
VALMA

Message(s) : 29

Messagepar KarEpp » 06 Mai 2014, 19:19

Beau travail Valma!
Et merci pour ton commentaire.
KarEpp

Messagepar capucine » 09 Mai 2014, 19:43

valma à moi de te féliciter .J aime bien tout :couleur ,dessin et composition .
Quant à moi je n ai pas encore tenter l aventure .
capucine

Message(s) : 40

Messagepar isabelle » 11 Mai 2014, 11:13

mes images 177 (Small).jpg
sujet pas facile du tout ,"simplifier" merci aux participants qui m'ont donné envie de my essayer
isabelle

Message(s) : 28

Messagepar sylvinette » 11 Mai 2014, 11:55

Bonjour à tous, et bravo. Isabelle, j'aime bien ta proposition, et aussi le coucher de soleil sur le dessin de Valma.
Voici le mien, j'en vois bien les limites, qui apparaissent encore plus cruellement à l'écran. Peut-être que j'essaierai de faire un nouvel essai sans le monument raté au premier plan...
Pièces jointes
Time square 1 (800x526).jpg
sylvinette

Message(s) : 30

Messagepar haya » 11 Mai 2014, 17:50

Bonjour,
Voici mon dessin, j'ai trouvé le sujet très intéressant, mais difficile, j'ai mis un certain temps. Je n'ai pas réussi à rendre la tombée de la nuit et je pense que je n'ai pas tout bon pour les perspectives. Ton coté farfelu me plait bien Karepp, tes couleurs sont superbes. Et bravo pour les autres, tous différents, mais très sympa.
Pièces jointes
New York.jpg
haya

Message(s) : 24

Suivant

Retour vers Le thème du mois