Thème du mois d'avril 2014

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Messagepar admin » 01 Avr 2014, 11:08

Image
Avec ce beau soleil, n’est-ce pas un temps à flâner dans les jardins, tels ceux des Jardins botaniques royaux de Kew à Londres. Pour contenter tout le monde, de l’architecture, de la nature et même quelques personnages.

Pour visualiser l'image en grand, merci de cliquer sur ce lien
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AKew_Gardens_Palm_House%2C_London_-_July_2009.jpg

Quelques petits conseils
    Travaillez vos traits au crayon ou au feutre, sachez simplement que les contrastes sont nettement plus doux lorsque vous associez crayon et aquarelle.
    Comme toujours en architecture, commencez par tracer l’arête verticale de l’objet que vous voulez dessiner.
    Les faces droites de la serre sont à l’ombre. Laissez celles au soleil en blanc.
    Pour le gazon anglais, allez-y franchement sur le jaune.

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Description
[http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AKew_Gardens_Palm_House%2C_London_-_July_2009.jpg
Kew Gardens Palm House, London - July 2009 [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], by Diliff (Own work), from Wikimedia Commons

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout les retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois d'avril 2014

Messagepar sylvinette » 04 Avr 2014, 18:45

Bon, il faut bien un premier... aquarelle et crayon, sur du papier imprimante. Il fait moins beau sur mon dessin que sur l'original. Dans l'attente d'en voir plein d'autres.
Pièces jointes
jardin.jpg
sylvinette

Message(s) : 30

Messagepar haya » 05 Avr 2014, 21:26

Voici mon dessin, un peu impressionnée par la verrière, je me suis lancée ! j'ai utilisé crayon et aquarelle. Mon ciel est un peu trop..... je ne sais pas trop quoi, mais un peu trop !
Pièces jointes
DSC_0139 (5).jpg
haya

Message(s) : 24

Messagepar VALMA » 07 Avr 2014, 06:42

Bonjour à tous !
Voici ma version, encre et aquarelle format 15x23
randocroqueur.jpeg

Comme le suggérait Bruno sur le thème du mois dernier, je vous soumets mon autocritique, par essence subjective, mais ... ça vaut ce que ça vaut !

- Le format: trop petit? j'ai du revoir les proportions de la serre pour qu'elle rentre: moins large , plus haute, elle perd de sa majesté.... Et pour le dessin de mes personnages, j'étais pas loin de prendre un loupe pour les faire....
- Ma Statue de gauche : on dirait un Kangourou ....
- Le gazon manque d'arrosage ( repasser un lavis?)

Bonne journée et merci à tous !!!!
Dernière édition par VALMA le 07 Avr 2014, 06:50, édité 1 fois.
VALMA

Message(s) : 29

Messagepar VALMA » 07 Avr 2014, 06:48

Haya, ton ciel: fondre un peu plus les couleurs, le dégrader de haut en bas (gris-bleu nuageux en haut et laisser du blanc un peu au dessus de la ligne d'horizon) pour donner de la profondeur ;o)
VALMA

Message(s) : 29

Messagepar françoise » 07 Avr 2014, 08:51

Oui c'est dommage Valma que ta serre soit un peu serrée! Les personnages sont vraiment tout petits sur la photo, comment les faire autrement? Dans un premier temps je ne les voyais même pas. Moi le ciel de Haya ne me déplait pas, il faudrait qu'il occupe plus de place. Et c'est sylvinette qui a trouvé le vert du gazon.
françoise

Message(s) : 197

Messagepar sellig » 08 Avr 2014, 17:04

Bonjour,
ma petite version pour ce mois.
Petit format (env 15x20) donc pas de détails sur les personnages (bravo Valma, toi tu as réussi et ta version est top !).
Je suis revenu à mes chers crayons aquarellables, l'aquarelle pour l'instant j'ai du mal...
Juste un petit rehaut à la gouache sur les fleurs bleues d'avant plan.
Un ciel un peu trop violet (surtout sur l'original) mais bon j'aimais bien tous ces nuages alors j'y suis allé allègrement !
A plus
Gilles
Image
sellig

Message(s) : 41

Messagepar haya » 09 Avr 2014, 10:26

Valma je trouve ta verrière très réussie, dommage qu'elle soit un peu tassée dans l'image. Par contre, très amusant le kangourou qui se cache dans ton dessin !!!
Bonne journée
haya

Message(s) : 24

Messagepar Bribouilles » 10 Avr 2014, 15:47

Bonjour,
Valma et Selig j'aime beaucoup vos version respectives qui sont légères et colorées.
Voici la mienne faites avec feutres et aquarelle en 17x27cm. J'ai un peu trop chargé
le premier plan, limite gouaché dur de passer de l'acrylique à l'aquarelle.
Pièces jointes
Jardin Londres.jpg
Ma version jardin de Londres
Jardin Londres.jpg (48.29 Kio) Consulté 5174 fois
Bribouilles

Message(s) : 13

Messagepar meinna » 12 Avr 2014, 13:29

Voici ma contribution pour le mois d'avril, feutre et aquarelle. J'ai eu beaucoup de mal pour le ciel. Quant au gazon anglais, Bruno conseillait d'y aller franchement sur le jaune, mais je crois que j'ai un peu abusé !
J'aime bien le traitement du ciel dans la version de Bribouilles, la serre de Sellig, celle de Valma (dommage qu'elle soit coupée à droite) ainsi que sa haie et ses feuillages. Quant au ciel de Haya, il ne me gêne pas du tout, il rend bien. Sylvinette a trouvé une couleur de gazon qui tire bien lui aussi sur le jaune.
Randocroquis avril 2014.JPG
Format 17 x 29
meinna

Message(s) : 119

Suivant

Retour vers Le thème du mois