Thème du mois de mars 2014

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Messagepar admin » 03 Mars 2014, 09:13

Image
Après un thème tout en noir et blanc, anticipons de quelques semaines l’arrivée du printemps et passons à la couleur avec ce magnifique paysage du Tyrol. Le dessin en lui-même est relativement simple et assez libre, l’objectif principal est donc ici de nous intéresser à la couleur et à la lumière.

Pour visualiser l'image en grand, merci de cliquer sur ce lien
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASor%C3%A0_y_Zecca_da_Ruatsch_a_Calfosch_da_pert_de_mesdi.jpg

À l’aquarelle, on dit souvent qu’il faut essayer de voir son sujet en noir et blanc, la valeur d’une couleur (claire, sombre, intermédiaire) étant bien plus importante que sa teinte, surtout quand on souhaite traduire la lumière. D’où cette version en noir et blanc qui vous permet de repérer les différentes valeurs de gris (du blanc au noir) et les ombres.
n&B.jpg

Quelques petits conseils
    Pour vos verts, ceux de votre boîte sont rarement utilisables à l’état pur. De préférence, préparez vos verts avec un mélange de jaune citron et un de vos bleus (Outremer, Cobalt ou Cyan). Pour un vert jaune, prélevez du jaune et ajoutez une pointe de bleu. À l’inverse, pour un vert bleuté, prélevez du bleu et ajoutez une pointe de jaune.
    Du fait de la perspective atmosphérique, vos verts prennent une teinte bleutée à l’arrière-plan.
    Généralement, on travaille de l’arrière-plan au premier plan : ciel, falaise, forêt au loin, etc.)
    Évitez de repasser deux fois au même endroit avec votre pinceau.
    Ne cherchez surtout pas à traduire toutes les couleurs que vous voyez. Bien au contraire, simplifiez au maximum pour limiter le nombre de couleurs utilisées.
    Si votre papier n’est pas un papier aquarelle, oubliez la technique qui consiste à humidifier préalablement son papier à l’eau claire.

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Description
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASor%C3%A0_y_Zecca_da_Ruatsch_a_Calfosch_da_pert_de_mesdi.jpg
Sorà y Zecca da Ruatsch a Calfosch da pert de mesdi [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], by This Photo was taken by Wolfgang Moroder.
Feel free to use my photos, but please mention me as the author and send me a message. (Own work), from Wikimedia Commons

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout les retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois de mars 2014

Messagepar suz » 05 Mars 2014, 17:36

thème mars.jpg
ouvrons le bal
suz

Message(s) : 201

Messagepar anne » 08 Mars 2014, 10:26

Bravo Suz: première à croquer et rendu très réussi. Les couleurs sont bien belles, légères, et l'ensemble donne envie d'aller s'y promener. Reste plus pour nous qu'à prendre exemple, et sortir nos pinceaux.
anne

Message(s) : 28

Messagepar suz » 08 Mars 2014, 19:25

Merci Anne, mon original n.a pas cet aspect rosé, mais pas grave!
A ton tour de ns montrer ton interprétation
A bientôt bises
suz

Messagepar catfox14 » 09 Mars 2014, 13:08

montagne doc.jpg

bon, l'aquarelle pour des paysages de montagne avec des masses de verdure, ce n'est vraiment pas mon truc !
j'aurais essayé ;)
catfox14

Message(s) : 14

Messagepar VALMA » 10 Mars 2014, 11:25

Merci Bruno pour cette balade en montagne...

Première version aquarelle 24x32 sur dessin graphite
IMG_2535.JPG

J'arrive pas à dire si c'est bon... cette masse sombre à gauche sur laquelle butte l'oeil? la prairie trop animée? la perspective aérienne pas suffisamment rendue?

et là, une seconde version, croquis encre et aquarelle, plus petit, format carnet...
IMG_2539.jpg

j'aime moins...
j'attends vos remarques et suggestions pour avancer....

Merci à tous et bravo à Suz et Catfox qui ont déjà bouclé leur randonnée ;)
VALMA

Message(s) : 29

Messagepar suz » 10 Mars 2014, 17:27

Je crois que nous avons toutes été timorées dans les ombres
Pourtant la lumiére pete sur le modele!
suz

Messagepar Marinou » 11 Mars 2014, 19:08

Bonjour,
Voici mon aquarelle. Une grande première pour moi!! J'attends vos remarques pour progresser! Marinou
Marinou

Message(s) : 5

Messagepar Marinou » 11 Mars 2014, 19:29

P1100155.jpg

Cette fois semble la bonne. Marinou
Marinou

Message(s) : 5

Messagepar anne » 11 Mars 2014, 21:13

Plumedepoule, ta premiere version me plait bien, les ombres me semblent réussies, je ne vois pas ce qui te gène. J'aime bien aussi les brins d'herbe en premier plan, c'est une bonne idée.
Voici ce que ca donne entre mes mains...
Pièces jointes
mars brouillon (800x425).jpg
mars (800x480).jpg
anne

Message(s) : 28

Suivant

Retour vers Le thème du mois