Thème du mois de décembre 2013

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Thème du mois de décembre 2013

Messagepar admin » 30 Nov 2013, 08:42

Pour ce mois de décembre, je vous propose de travailler sur la mise en page de vos carnets, façon « carnet de voyage ». Pour cela, commencez par choisir un lieu (au chaud) pour la réalisation de vos croquis : votre cuisine, salon, garage, etc. Notez ensuite que vous allez devoir intégrer à votre composition les éléments suivants :

2 croquis ou plus, avec au moins 1 vue d’ensemble et 1 détail (Ex. votre cuisine et une cafetière ; votre salon et un gros plan sur une rangée de livres, etc.)
    1 titre au choix (1 ou plusieurs mots) qui occupe toute la largeur ou la hauteur de la page
    1 texte de 10 lignes minimum
    1 collage au choix (Ex. étiquette d’une boîte de conserve)
    1 empreinte (si possible)
    De la couleur

Dernière consigne : Au final, toute la surface de votre feuille doit être entièrement recouverte par vos différents médiums (dessins, collages, textes, etc.). Ce qui compte, c’est le côté graphique de votre travail dans son ensemble.

Quelques conseils
    Faites-vous plaisir, tout est permis, essayez surtout d’être créatif. En résumé : lâchez-vous !
    Ne pas vous contenter d’aligner vos différents médiums. Chevauchez-les, reliez-les par des traits, des couleurs,des points, des taches ou tout ce que vous voulez.
    Profitez-en pour utiliser le plus possible d’outils différents : aquarelle, gouache, crayons de couleur, stylo-bille, feutre, craie, etc.
    Si vous aimez les couleurs vives, allez-y franchement, peu importe si votre cuisine ou votre salon n’est pas jaune fluo !
    Pour vos collages, pensez que vous pouvez aussi bien découper proprement votre papier avec des ciseaux ou simplement le déchirer, à vous d’en décider. N’oubliez pas non plus que vous pouvez dessiner sur vos collages en prolongeant par exemple vos dessins par quelques traits.
    Pour le titre, il est souvent plus simple de commencer par tracer 2 lignes pour délimiter la hauteur des lettres, voire des verticales pour la largeur de vos lettres. Si vous voulez, vous pouvez vous inspirer de ces différentes polices de caractère.
    http://www.google.com/fonts
    Pour vos textes, si vous manquez d’inspiration, pensez aux citations ou aux expressions en rapport avec le lieu, par exemple ce site qui parle de cuisine http://twd.free.fr/moambe/proverbes_citations.htm
    N’oubliez pas que vos textes ont surtout une fonction graphique. Vous pouvez les écrire en majuscule ou en minuscules, en couleur ou en noir, sur une ou deux colonnes, à l’intérieur d’une forme ou autour d’une forme, etc.
    Pour l’empreinte, il vous suffit de poser votre feuille sur un motif en relief (une pièce de monnaie par exemple) et de hachurer la surface de votre papier avec la tranche de votre crayon. Soyez attentif, regardez sur les bouteilles, le couvercle de certains produits, etc. Peu importe si le motif n’a rien à voir avec thème de votre page, essayez d’insérer au moins une empreinte.

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois de décembre 2013

Messagepar suz » 30 Nov 2013, 10:51

ouh lala ! Aïe ! Aïe ! Aïe !
suz

Message(s) : 201

Messagepar denisel » 02 Déc 2013, 09:16

bien compliqué pour ces temps de fêtes !!!
denisel

Message(s) : 69

Messagepar suz » 02 Déc 2013, 09:58

oui mais comme dit un auteur de BD, la contrainte est créatrice !!!!!!!!!!!
suz

Messagepar suz » 02 Déc 2013, 10:03

vous connaissez l'histoire d'Alexandre Dumas, l'un des premiers feuillonnistes ?
il était payé à la ligne, d'où l'abus de dialogues de ce genre dans ses feuilletons:

" Allons donc!
-et si c'était...
-Si c'était ?
- non
-Non ?
- Mais si !
-Parlez ! "

allez! juré ! on ne te fera pas le coup Bruno !
suz

Messagepar isabelle » 02 Déc 2013, 10:41

interessant mais pas facile.merci Bruno
isabelle

Message(s) : 28

Messagepar admin » 02 Déc 2013, 12:46

S'il le faut, nous prolongerons cet exercice sur le mois de janvier. Cela vous permettra de faire la cuisine, le salon, le garage, la salle de bain, la vue depuis votre fenêtre. Au fait, si vous avez du baume du tigre chez vous, le couvercle est tout en relief. Rien à voir avec la cuisine, mais l'on s'en moque.
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Messagepar gaborine » 02 Déc 2013, 16:18

Cool, j'ai le baume du tigre, il ne me reste qu'a dessiner. :-)
Gab
gaborine

Message(s) : 37

Messagepar capucine » 02 Déc 2013, 21:22

Alors quant à moi je vais attendre de voir ce que vous proposer !Pendant ce temps je cogite un peu .C est motivant mais pas facile .
capucine

Message(s) : 40

Messagepar sellig » 06 Déc 2013, 15:07

Bonjour à tous,
Allez je me lance...
Quelques commentaires sur mon dessin :
format environ 20x15, carnet quoi.
Colorisation au crayons aquarellables. Mon dessin me plaisait assez mais la mise en couleurs, que je voulais vives, a juste été un massacre ! J'ai tout rincé à l'eau pour essayer de sauver les meubles en couleurs plus pastel.
Pour le thème, pour qui connaît Bordeaux j'avoue que c'est un peu bateau...
L'empreinte, j'ai imaginé une fausse empreinte de cannelé faute d'en avoir un sous la main.
Le texte...ça non plus ce n'est pas mon truc.
Au plaisir de voir vos tentatives !
Gilles

Image
sellig

Message(s) : 41

Suivant

Retour vers Le thème du mois