Thème du mois d'avril 2013

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Thème du mois d'avril 2013

Messagepar admin » 03 Avr 2013, 08:47

Image
Croquis du mois d'avril 2013
Ce mois-ci, un petit croquis nature, prétexte à un travail sur la lumière : des arbres à contre-jour, de belles ombres portées, un sujet très contrasté à travailler en couleurs ou en noir et blanc.
Pour visualiser l'image en grand, merci de cliquer sur ce lien
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APark_zamkowy_w_Pszczynie_03promykjck.jpg

Conseils
    Ne vous attardez pas sur le dessin : placez la barrière, le chemin, quelques troncs, et passez rapidement au travail de la lumière.
    Pensez noir et blanc et laissez du blanc dans votre dessin (sur le pont par exemple).
    N’hésitez pas à mélanger les techniques : aquarelle, gouache (pratique pour les feuilles jaunes), et, pourquoi pas, encre de Chine pour les arbres (ou mélange brun+bleu).
    Si cela peut vous aider, commencez par un ou plusieurs croquis rapides en petit format (10x5cm). Le but de ces petits croquis est simplement de découvrir votre sujet et de voir traduire cette lumière. Vous verrez d’ailleurs que ces croquis de recherche sont parfois plus intéressants que le résultat final. N’hésitez pas à les poster.
    Amusez-vous !

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Description
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APark_zamkowy_w_Pszczynie_03promykjck.jpg
Park zamkowy w Pszczynie 03promykjck [CC-BY-SA-3.0-pl (http://creativecommons.org/licenses/by- ... pl/deed.en)], par Jacek Cisło (Travail personnel), de Wikimedia Commons

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois d'avril 2013

Messagepar denisel » 04 Avr 2013, 09:52

bonne idée, cela nous fait penser au printemps qui a du mal à venir
denisel

Message(s) : 69

Messagepar Cathy » 04 Avr 2013, 17:07

Denise, moi ça m'évoque plutôt l'automne cette image! elle n'en demeure pas moins très intéressante....
Cathy

Message(s) : 91

Messagepar Kertugal » 06 Avr 2013, 10:01

Joli sujet, intéressant sur lequel je me suis précipité.... ainsi, je me retrouve la première..... mais, il faut bien un premier!!!!!
J'ai hâte de voir les autres!!! Bon courage à toutes et tous

Avril 2013 randocroquis (Copier).JPG
Kertugal

Message(s) : 139

Messagepar catfox » 06 Avr 2013, 18:23

randoavril  (2).jpg
clairière forum randocroquis
randoavril (2).jpg (57.96 Kio) Consulté 6041 fois

bravo Sophie
pour ma part suis restée dans le noir et blanc (et un poil de bleu)
catfox

Message(s) : 80

Messagepar gaborine » 07 Avr 2013, 11:20

Chapeau aux deux premiers.
Gab
gaborine

Message(s) : 37

Messagepar Cathy » 07 Avr 2013, 13:52

bravo!
Kertugal, j'admire le dépouillement de ton aquarelle: élégant!
Catfox, ce noir et blanc qui va à l'essentiel, très fort.

De mon côté j'ai fait 2 essais, je vous poste le "mieux" des deux: impossible de faire simple , arriver au dépouillement est un véritable combat pour moi ::)))
Essai avec les 3 encres colorées de base (colorex) et une pointe de feutre blanc. Durée? le temps de faire rôtir un poulet au four. 1h? un peu plus?
P1010014.JPG
Cathy

Message(s) : 91

Messagepar arwen » 07 Avr 2013, 14:49

Elle est magnifique cette photo: Quelle jolie lumière!

Bravo pour vos interprétations, j'ai essayé en couleur au pastel mais le résultat est catastrophique,
... je n'ai pas dit mon dernier mot!!
pour l'instant voici un croquis rapide au graphite
Pièces jointes
Rando_crokisgraphite2.jpg
arwen

Message(s) : 12

Messagepar Patrig » 07 Avr 2013, 15:52

Bonjour à tous
Le thème du mois est intéressant. Mais, je vois que les "randocroqueurs" ont déjà mis la barre très haute.
Bravo, maintenant je vais essayer de produire un croquis convenable .
Patrig

Message(s) : 85

Messagepar meinna » 07 Avr 2013, 19:23

Je viens de faire un premier essai, sur papier kraft, aux feutres et crayons de couleur.
J'ai complètement raté les ombres sur le sol mais je le poste quand même. J'essaierai de faire mieux sur un autre papier car utiliser les crayons de couleur sur le kraft, ce n'est pas commode.

Randocroquis-avril 2013.jpg
Format A5-Papier kraft
meinna

Message(s) : 119

Suivant

Retour vers Le thème du mois