Thème du mois de février 2013

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Thème du mois de février 2013

Messagepar admin » 31 Jan 2013, 20:32

Image
Croquis du mois de février 2013
Comme vous vous en doutez, avec si peu de choses à dessiner et tant de ciel, l’aquarelle s’impose. Petite contrainte du mois : travailler uniquement au crayon et à l’aquarelle, sans feutre donc. Nous sommes en Finlande, il fait encore beau, on aperçoit de belles ombres sur les cabanes…prenez votre temps si vous voulez, mais avec un ciel si menaçant, pas sûr que vous disposiez de plus de vingt minutes. Sauf si bien sûr vous aimez l’aquarelle dans l’humide !
Pour visualiser l'image en grand, merci de cliquer sur ce lien
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AAlajoki_Ilmajoki.jpg

Conseils
    Commencez par la maison la plus proche, poursuivre par la seconde et terminer par la haie d’arbres. Votre dessin est déjà terminé !
    Sur papier aquarelle (300g), le ciel se travaille théoriquement en humidifiant préalablement votre surface à l’eau claire, puis en passant votre couleur en un éclair avec un gros pinceau. Notez qu’avec un soleil au-dessus, le dessous des nuages est plus sombre.
    Pour les nuages, tamponnez votre ciel avec un chiffon propre ou un essuie-tout.
    Évitez de repasser trente-six fois au même endroit avec votre pinceau.
    Poursuivre par la haie, le champ avec beaucoup de jaune et les deux cabanes.
    Terminez par les ombres sur les cabanes et sur les arbres.
    Amusez-vous !

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Description
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AAlajoki_Ilmajoki.jpg
Alajoki Ilmajoki [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], par Kotivalo (Travail personnel), de Wikimedia Commons

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois de février 2013

Messagepar Martigau » 01 Fév 2013, 19:01

Particulièrement difficile le défi de ce mois de février (mais y-a-t-il des défis faciles???)
Je m'y suis essayé et ne suis pas satisfaite du résultat mais tant pis.
La consigne était : pas de feutre... uniquement aquarelle... J'ai résisté....
Mon ciel laisse beaucoup à désirer, pas vraiment un ciel d'orage. Pas assez de contrastes, couleurs salies par de trop nombreux passages. Du coup, j'ai utilisé de la gouache pour essayer d'améliorer cela mais ça ne va pas vraiment.
Je suis contente de mes deux cabanes et de la praiie, mais bon, l'objectif, c'était bien le travail du ciel.
Peut-être que je m'y remettrai...
En tout cas, bon courage à tous!

img149.jpg
Martigau

Message(s) : 72

Messagepar isatoutcourt » 01 Fév 2013, 20:49

Tu mets la barre haute!
C'est vrai que le bas de l'image est le plus réussi. Mais j'aime bien tes nuages quand même. Ils ont l'air un peu caricaturés : des vrais gros nuages méchants!
isatoutcourt

Message(s) : 14

Messagepar Bibi39 » 02 Fév 2013, 20:35

Bonjour,
je me suis lancée...sur un carnet format A4 mais la moitié de la page ;-) aquarelle et crayon aquarellable en 30 mn ...j'aime bien le ciel mais pas trop l'herbe ...on va donc s'associer Martigau !!! on arrivera peut ête à qq chose de bien !j'attends avec impatience les nouvelles versions !
février.jpg
février.jpg (27.19 Kio) Consulté 5957 fois
"Dessiner suspend la pensée"J.Herzog
Bibi39

Message(s) : 94

Messagepar catfox » 03 Fév 2013, 10:07

févP1020433.jpg

en format 17x24, 325g, aquarelle.
n'ai pas pu m'arrêter à un coup de pinceau pour le ciel.
(la retouche d'image ne me permet pas de rendre la luminosité de l'original sans modifier les couleurs)
j'ai trouvé cet exercie très plaisant et y reviendrai peut-être ; en tout cas impatiente de voir les interprétations qui vont suivre celles de Bibi et Martigau : à partir d'une photo "simple" (et peu de motifs); de l'aquarelle, déjà des interprétations différentes... à suivre
catfox

Message(s) : 80

Messagepar PapouBernard » 05 Fév 2013, 14:39

Sans convictions : Le temps que je m'y mette et l'orage est parti.
J'aurais aimé pouvoir recréer la luminosité du paysage et le côté menaçant du ciel, comme la photo proposée ou les contributions déjà affichées.
fevrier.jpg
PapouBernard

Message(s) : 62

Messagepar françoise » 05 Fév 2013, 19:38

Voici mon vilain ciel très méchant, sur papier 15x23.

DSCN2564 [Résolution de l'écran].JPG
françoise

Message(s) : 197

Messagepar suz » 06 Fév 2013, 09:40

theme fev.jpg

j'ai quand même un peu forcé sur l'orage !
et je crois que j'ai dépassé les 25'
suz

Message(s) : 201

Messagepar françoise » 06 Fév 2013, 10:54

Suz, quand je suis allée voir ton dessin j'ai eu un moment l'impression que je revoyais le mien! Nous aimons les ciels d'orage... Moi aussi j'ai dépassé le temps conseillé, à cause des petites cabanes.
françoise

Message(s) : 197

Messagepar annieta » 06 Fév 2013, 13:43

Impressionnantes toutes ces contributions ! Martigau, ton ciel a un style très particulier qui me plaît bien, en harmonie avec le sol et les maisons et je trouve que tu as très bien rendu la luminosité du soleil qui jaillit d'entre ces nuages inquiétants.
annieta

Message(s) : 108

Suivant

Retour vers Le thème du mois