Thème du mois de janvier 2013

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Thème du mois de janvier 2013

Messagepar admin » 02 Jan 2013, 10:39

Image
Croquis du mois de janvier 2013
Au nom de toute l’équipe de Randocroquis, je vous souhaite une très belle année. Pour commencer celle-ci toute en douceur, ce paysage du Yosémite à croquer, en noir et blanc, en couleurs, ou les deux. Comme pour le croquis précédent du port, je vous propose d’essayer de l’aborder en un temps relativement court (de 10 à 30 maxi). Mon but n’est évidemment pas de vous stresser, mais simplement de vous inciter à travailler encore plus dans la suggestion et de façon plus libre. En un mois, vous avez même largement le temps de faire plusieurs esquisses avec différentes techniques, et pourquoi pas des couleurs qui n’ont rien à voir avec celles que vous voyez. Juste pour le plaisir de jouer avec les couleurs. Naturellement, évitez de partir sur de grands formats.
Pour visualiser l'image en grand, merci de cliquer sur ce lien
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AYosemite-tuolumne_meadows_1.jpeg

Conseils
    Commencez par installer le contour des principales masses : les berges (surtout celle de gauche), les gros buissons, le massif de conifères et les montagnes à l’arrière-plan.
    Travaillez simultanément le ciel et ses reflets dans la rivière. N’oubliez pas que les reflets sont symétriques à l’élément qui se reflète (ici les nuages).
    À l’aquarelle, peignez de l’arrière-plan au premier plan en tenant compte de la perspective atmosphérique (teinte bleutée pour les montagnes). Comme pour le ciel, lorsque vous attaquez les conifères, peignez également leurs reflets (pensez à prévoir une quantité suffisante de peinture).
    Au trait (crayon, feutre, etc.), attention de ne pas trop surcharger les parties exposées au soleil.
    Terminez par les ombres notamment celles qui vont vous permettre de souligner le contour des buissons et donner du volume aux conifères.
    Amusez-vous !

Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.

Description
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AYosemite-tuolumne_meadows_1.jpeg
Yosemite-tuolumne meadows 1 [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], par Moppet65535 (Travail personnel), de Wikimedia Commons

Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.

J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: Thème du mois de janvier 2013

Messagepar Marioune » 02 Jan 2013, 21:08

Je me lance!
Inspirée par ce paysage, j'ai utilisé comme support le papier d'emballage du pain, un feutre pinceau et un feutre posca blanc. Je pense le refaire à l'aquarelle, histoire de varier les techniques. Ce sujet y est propice!
P1030612_r.jpg
Format A5
Dernière édition par Marioune le 03 Jan 2013, 21:13, édité 1 fois.
Marioune

Message(s) : 103

Messagepar annieta » 03 Jan 2013, 09:47

Très original, comme quoi il faut parfois juste se lancer avec les moyens du bord ! Bravo Marioune
annieta

Message(s) : 108

Messagepar denisel » 03 Jan 2013, 11:21

merci Bruno pour ce paysage Bonne année à tous, original Marioune ton dessin
denisel

Message(s) : 69

Messagepar Martigau » 03 Jan 2013, 18:08

img130.jpg

Voici ma première contribution au sujet du mois pour mon retour sur le site.
Magnifique photo qui fait rêver... Dessin réalisé en 30 mn sur papier Canson aquarelle 300g avec feutre Staedtler 0.2 et 0.5 et aquarellé. Je trouve mon 1er plan peut-être un peu trop présent mais pas possible de rectifier. En tout cas, c'était très plaisant à faire!
Martigau

Message(s) : 72

Messagepar denisel » 04 Jan 2013, 06:23

Bon travail les couleurs sont belles
denisel

Message(s) : 69

Messagepar younk » 04 Jan 2013, 15:21

IMG_4314 Yosemite 21.JPG
Theme Janvier 2O12
Bonjour
j'ai découvert votre site récemment.
Je vous envoie une vue d'une partie de mon essai (le reste ne me satisfait pas à cause d'une erreur). j' l'ai fait rapidement au feutre sur un carnet de croquis (96 g), avec un lavis pour l'eau.
younk

Message(s) : 3

Messagepar suz » 04 Jan 2013, 17:02

theme janv.jpg

30 minutes maxi a dit le chef, je suis ds les temps
suz

Message(s) : 201

Messagepar Quentinoise » 05 Jan 2013, 06:27

très beaux ces premiers croquis, Suz tu as fait un vrai tableau.voici mon esquisse,10 minutes, aux crayons de couleurs ...
Quentinoise

Message(s) : 49

Messagepar suz » 05 Jan 2013, 08:17

Merci
suz

Message(s) : 201

Suivant

Retour vers Le thème du mois