Thème du mois de décembre 2012

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

Re: Thème du mois de décembre 2012

Messagepar arwen » 15 Déc 2012, 14:57

Ouah , c'est vraiment tres joli tout cela.
Chardin vous inspire et c'est vrai qu'il y a de quoi faire!!!
Tous les traités sont fabuleux , depuis le travail de Kertugal, les zooms de Françoise (avec une préférence pour l'aquarelle), le sépia de Meina et enfin l'aquarelle de Rocamadour : MAGNIFIQUE!!!
arwen

Message(s) : 12

Messagepar meinna » 15 Déc 2012, 16:32

Je viens de terminer le dessin en entier. Malgré le format A5, j'y ai passé beaucoup de temps, en particulier pour les hachures du fond qui ne me satisfont pas vraiment (c'est long et fastidieux). Mais je n'ai plus envie d'y retoucher.
Je trouve très bonne l'idée d'avoir utilisé de l'aquarelle, ça réveille. Pour le moment, je n'utilise que du feutre fin car je ne maîtrise pas du tout l'aquarelle.
J'espère que d'ici la fin du mois, on verra d'autres essais; j'ai l'impression que pour le moment, le thème n'inspire pas grand monde!
Pièces jointes
Copie de Randocroquis Décembre2.jpg
meinna

Message(s) : 119

Messagepar françoise » 15 Déc 2012, 17:55

Quel travail! Il y a du relief, et le personnage ressort bien, il a un joli mollet. Je trouve le fond un peu foncé à gauche, mais je viens de vérifier que c'est aussi la cas sur l'original, où les objets ne se détachent pas trop dans cette partie.
françoise

Message(s) : 197

Messagepar Cathy » 16 Déc 2012, 15:29

bravo Meinna, j'aimais bien aussi ta 1ere version.
à mon tour d'essayer les hachures: d'un naturel fougueux et impatient, les hachures se sont vite transformées en gribouillis. On dirait que mon bonhomme est poilu.
Bon, dans mon dessin, c'est le vase que je préfère, c'est dire!
je vais essayer avec l'aquarelle et ce sera "peut-être "un peu plus délicat!

chardin.jpg
Cathy

Message(s) : 91

Messagepar arwen » 16 Déc 2012, 20:55

Voici ma version, j'avoue : cela n'est pas un croquis :-S
j'ai commencé par des essais au fusain, mais je ne suis pas arrivée à mettre en valeur la lumière alors j'ai repris mes mines de plomb et crayons de couleurs .
Il va quand même bien falloir que j'arrive à synthétiser, mince alors !!!

Chardin_ARTS_IF.jpg
chardin graphite et crayons de couleur

J''aime beaucoup Chardin et je me suis, quand même, fait plaisir en dessinant.
arwen

Message(s) : 12

Messagepar Cathy » 16 Déc 2012, 21:07

en tout cas, c'est une magnifique réalisation.
Cathy

Message(s) : 91

Messagepar françoise » 16 Déc 2012, 22:11

Arwen , c'est superbe! Cette tache de lumière colorée est vraiment très bien venue. Ce n'est pas un croquis, mais les autres versions non plus, comment faire un croquis sur ce thème?
Cathy, ne sois pas vexée, moi je le vois plutôt non pas avec des poils, mais avec des vaisseaux apparents un peu comme un écorché, ce qui ne l'empêche pas d'avoir de la force , du volume et même de la vie!
françoise

Messagepar meinna » 16 Déc 2012, 22:42

Pour Cathy, je trouve le croquis pas si mal que ça. Les gribouillis ne me gênent pas, sauf peut-être pour le menton.
Quant au travail d'Arwen, c'est vraiment superbe. Je ne vais plus rien oser poster ! J'avais déjà été très impressionnée par ton lion du thème précédent.
meinna

Message(s) : 119

Messagepar denisel » 17 Déc 2012, 15:13

je trouve ce dessin très difficile à faire, et je vous félicite tous et toutes, j'ai admiré vos représentations, qu'elles soient au feutre ou aquarelle, voici, ma contribution : fait au crayon de papier HB n° 5 et 6, ce ne sont pas des hâchures mais presque du coloriage, bien sûr, j'ai enlevé certains objets que je n'arrivais pas à dessiner.
dessin dec rando.jpg
dessin
denisel

Message(s) : 69

Messagepar françoise » 20 Déc 2012, 19:03

Denise, il faudrait vraiment que tu postes des dessins plu grands, peut-être en les recadrant; ou en les photographiant de plus près, parce que là on ne voit pas grand-chose. Quelle est la taille réelle de l'image?
En tous cas je ne vois pas pourquoi tu dis que tes hachures sont du coloriage, au crayon c'est bien toujours ce résultat qu'on obtient, et là ça parait pas uni.
Supprimer des objets était permis par les consignes!
françoise

PrécédentSuivant

Retour vers Le thème du mois