sondage

Vos remarques et questions concernant le dessin en général : votre expérience, vos conseils, vos difficultés, question sur le matériel, idées d'expositions, etc.

sondage

Messagepar mariefull » 15 Mars 2014, 16:32

Bonjour,
je suis étudiante en art sur Paris, depuis longtemps je dessine, j'aime tenir un carnet de croquis, et des carnets de voyages.
Ce message n'est pas l'objet d'une présentation personnelle mais j'aimerais plutôt avoir votre avis sur une problématique que j'ai choisis de mettre en avant dans un dossier d'histoire de l'art : l'idée de l’achèvement de l’œuvre entre esquisse et production finale.
je veux réfléchir au statut du dessin : dans 2 cas : - l'achèvement de l'oeuvre et le statut graphique (du dessin)
-l'achèvement de l'oeuvre et la pratique du carnet (de croquis, de voyage,...)
de votre point de vue, trouvez-vous qu'un carnet de croquis peut faire l'objet d'une oeuvre terminée ? ou est-ce qu'il sera toujours qu'un support de recherches, d'exercices ?
merci d'avance de vos commentaires sur ce sujet.
au plaisir de contempler vos croquis sur le site !
mariefull

Message(s) : 7

Re: sondage

Messagepar rocamadour » 16 Mars 2014, 12:35

Bonjour
Pour moi chaque croquis dans l'esprit randocroquis est une "œuvre" à part entière. Le choix du sujet, le cadrage, le médium, le rendu, tout est mis en place pour faire un beau dessin et retrouver l'émotion du premier coup d'oeuil. Bien sur en fonction du temps passé le dessin sera plus ou moins abouti mais on a toujours espoir de réussir.
rocamadour

Message(s) : 107

Messagepar Lolo » 17 Mars 2014, 13:29

Pour moi les deux ne sont pas contradictoires !
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas" (Bernard Bonvoisin)
site web
Lolo

Message(s) : 30

Messagepar KarEpp » 17 Mars 2014, 22:54

Je suis d'accord avec Lolo.
A mes yeux, d'ailleurs, certains carnets de croquis ont la même valeur qu''un livre d'artiste. On ne se lasse pas de les feuilleter.
KarEpp