sondage

Vos remarques et questions concernant le dessin en général : votre expérience, vos conseils, vos difficultés, question sur le matériel, idées d'expositions, etc.

sondage

Messagepar mariefull » 15 Mars 2014, 16:32

Bonjour,
je suis étudiante en art sur Paris, depuis longtemps je dessine, j'aime tenir un carnet de croquis, et des carnets de voyages.
Ce message n'est pas l'objet d'une présentation personnelle mais j'aimerais plutôt avoir votre avis sur une problématique que j'ai choisis de mettre en avant dans un dossier d'histoire de l'art : l'idée de l’achèvement de l’œuvre entre esquisse et production finale.
je veux réfléchir au statut du dessin : dans 2 cas : - l'achèvement de l'oeuvre et le statut graphique (du dessin)
-l'achèvement de l'oeuvre et la pratique du carnet (de croquis, de voyage,...)
de votre point de vue, trouvez-vous qu'un carnet de croquis peut faire l'objet d'une oeuvre terminée ? ou est-ce qu'il sera toujours qu'un support de recherches, d'exercices ?
merci d'avance de vos commentaires sur ce sujet.
au plaisir de contempler vos croquis sur le site !
mariefull

Message(s) : 7

Re: sondage

Messagepar rocamadour » 16 Mars 2014, 12:35

Bonjour
Pour moi chaque croquis dans l'esprit randocroquis est une "œuvre" à part entière. Le choix du sujet, le cadrage, le médium, le rendu, tout est mis en place pour faire un beau dessin et retrouver l'émotion du premier coup d'oeuil. Bien sur en fonction du temps passé le dessin sera plus ou moins abouti mais on a toujours espoir de réussir.
rocamadour

Message(s) : 107

Messagepar Lolo » 17 Mars 2014, 13:29

Pour moi les deux ne sont pas contradictoires !
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas" (Bernard Bonvoisin)
site web
Lolo

Message(s) : 30

Messagepar KarEpp » 17 Mars 2014, 22:54

Je suis d'accord avec Lolo.
A mes yeux, d'ailleurs, certains carnets de croquis ont la même valeur qu''un livre d'artiste. On ne se lasse pas de les feuilleter.
KarEpp

Message(s) : 49

Messagepar popin » 19 Mars 2014, 09:05

Bonjour,
Je pense que tu poses la question de la définition d'une oeuvre. Lorsque les magadaleniens peignaient en quelques traits des animaux se posaient-ils la question que tu te poses? L'oeuvre était-elle finie? A quel moment une oeuvre est-elle finie? Il n'y a bien sûr pas de réponse unique à cette question.
Je pense qu'une oeuvre peut-être considérée comme finie quand elle provoque l'émotion recherchée, voulue, calculée chez ceux qui vont la regarder. Le cri de Munch sur le plan purement du dessin pourrait étre considéré comme mal fait, et pourtant quelle puissance, quelle émotion. Et Guernica: cette vache qui hurle on dirait que c'est un enfant qui l'a dessinée et pourtant on a le sang qui se glace face à ce tableau.
Et si on a pas ce talent ne fait-on pas des oeuvres pour autant? Finalement si on ne veut pas trop être élitiste peut-être que toute élaboration graphique peut-être considérée comme une oeuvre si le plaisir est présent lors de son élaboration, soit chez ceux qui font soit chez ceux qui aborderont le résultat.
Et si on veut theoriser un peu on peut considérer que l'oeuvre est finie quand elle maximise l'émotion et que le moindre apport supplémentaire diminuerait cette émotion.
En tout cas c'est un beau sujet de réflexion...
popin

Message(s) : 1

Messagepar mariefull » 26 Mars 2014, 20:08

désolé de ma réponse tardive...
merci beaucoup rocamadour ; Lolo ; KarEpp pour vos commentaires sur le sujet !
j'ai trouvé quelques petites réflexions sur le sujet du dessin "Plus qu'à une technique graphique on associe le terme dessiner à la nécessité de représenter, plus ou moins habilement, la réalité, tout en étant confronté aux obstacles inhérents à la figuration. D'où cette excuse-alibi souvent convoquée : « Je ne peux pas faire ça; moi, je ne sais pas dessiner... » Le souci de figurer, et de bien figurer, semble occulter le plaisir simple, brut de faire trace à l'aide d'un outil choisi, et peut, par ailleurs, invalider la spontanéité et l'imagination. " pour ma part cela m'arrive souvent d'être soucieuse du résultat de mes dessins et souvent je me retrouve bloquer ayant peur de "mal-dessiner". rien que de regarder le carnet de croquis (l'objet je veux dire) avec sa belle reliure, ces belles feuilles, j'ai peur de rater mon dessin et donc de gâcher le carnet. mais cela est ma propre exigence et souvent ça me bloque dans la liberté gestuelle du dessin
une autre question : qu'est-ce qui pousse un être humain, aussi primitif soit-il, à se saisir d'un outil pour faire trace ? il y a je pense beaucoup de réponses à apporter à cette question.. et oui popin je pense que le statut de l'oeuvre est à définir dans ma problématique, mais c'est assez délicat vu le côté subjectif de l'art ...
mariefull

Message(s) : 7

Messagepar Lolo » 28 Mars 2014, 11:23

mariefull, si tu es en école d'art, tu as sans doute fait des exercices pour te désinhiber et désacraliser ton travail.
Sinon avec le temps on prend un peu plus d'assurance et on arrive plus facilement à se dire "après tout ce n'est qu'un dessin" (non dans le sens "je peux faire n'importe quoi" mais plutôt "après tout il n'y aura pas mort d'homme").
De mon côté j'aime figurer et ça n'occulte aucunement le plaisir simple de faire trace.
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas" (Bernard Bonvoisin)
site web
Lolo

Message(s) : 30

Retour vers Discussions générales, matériel et techniques