Quel est votre support favori?

Vos remarques et questions concernant le dessin en général : votre expérience, vos conseils, vos difficultés, question sur le matériel, idées d'expositions, etc.

Quel est votre support favori?

Messagepar Marioune » 26 Jan 2014, 16:42

Bonjour à tous,

Après une longue pause je reprends un peu les crayons, et j'ai une question qui me turlupine après avoir essayé tous les carnets de croquis possibles (j'entends par là le Moleskine, Clairefontaine, et tout plein d'autres). L'année passée pour ma semaine de vacances en Bretagne, je suis partie avec des feuilles volantes dans un carton à dessin et cela m'a convenu, malgré que ce ne soit pas très discret....Du coup je me suis remise à la recherche du carnet idéal (au minimum 200 g/m² et un format qui ne soit pas paysage), mais j'ai du mal....

Vous, quel est votre support favori? Etes-vous "volage" comme moi où êtes-vous fidèles à votre carnet?

Merci pour vos lumières! :)
Marioune

Message(s) : 103

Re: Quel est votre support favori?

Messagepar Lolo » 27 Jan 2014, 10:26

De mon côté je suis fidèle à mes carnets.
La solution idéale est de le relier moi même, je commande mon papier "en gros", je suis ensuite libre de relier à des formats adaptés, et, avec un nombre de page qui me convient suivant les projets.
La reliure cousue permet aussi de des-assembler le carnet pour une expo et de le relier à nouveau une fois l'expo terminée (c'est quand même mieux d'exposer des originaux que des repros, même bonnes).
J'avais posté un petit tuto sur l'ancien forum : http://randocroqueur.com/forum/viewtopic.php?id=2490
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas" (Bernard Bonvoisin)
site web
Lolo

Message(s) : 30

Messagepar doudou31 » 28 Jan 2014, 23:44

Malheureusement la question risque de rester sans réponse car on chacun nos habitudes et elles ne conviennent pas à tout le monde.

Moi aussi, je suis plutôt carnet déjà tout fait.
Le grammage est important mais pas seulement. J'ai acheté un des carnets à croquis "Boesner" (170g) et j'ai était plutôt déçu car le papier pompe de suite...autant dire que pour l'aquarelle bof bof... alors que j'ai des carnets "D&S" Hahnemuehle (140g) qui sont impeccables. Donc malheureusement, il faut essayer pour trouver celui qui te convient (grammage, format, texture, épaisseur, ...).

Je me suis fait un carnet une fois (lors d'un voyage) à partir de diverses feuilles et en utilisant la reliure "à la japonaise" (très simple). L'avantage, c'est qu'on met le papier qu'on veut, le grammage qu'on veut et le format qu'on veut...et on peut mélanger tout ça dans le même carnet. Comme dit Lolo, c'est la meilleure solution si tu ne trouves pas ton bonheur dans les carnets existants.

Après rien ne t'empêche de peindre sur un format paysage mais en le retournant de 90° pour le transformer en format portrait.
doudou31

Message(s) : 66

Messagepar admin » 29 Jan 2014, 18:38

Trouver le carnet idéal est effectivement très compliqué puisque cela dépend surtout de la technique que l’on pense utiliser et des conditions pratiques de réalisation des croquis (simple journée dessin ou voyage sur plusieurs jours). C’est d’autant plus complexe qu’il ne suffit pas de se limiter au seul critère de grammage. Certains papiers relativement fins (140g) résistent nettement mieux aux techniques humides que des papiers plus épais.

En stage, il m’arrive parfois de fournir le support aux participants. Pour choisir ce carnet, mes critères de sélection ont été les suivants :
- Le prix (moins de 10 euros pour un A5)
- Un livre de croquis sans spirales pour pouvoir travailler sur une double page.
- Un papier multi-techniques (humides et sèches)
- Un papier qui supporte un travail recto verso y compris à l’aquarelle
- Faible encombrement
- Nombre suffisant de pages pour 5 jours de stage
- Reliure résistante dans le temps (ce ne pas le cas de tous les carnets)
- Un produit fabriqué en France ou en Europe

Après avoir testé pas mal de marques, j’ai retenu le « livre de croquis D&S » de chez Hahnemühle – Moulin du coq. Quel que soit le modèle (toutes les tailles et toutes les orientations), le grammage est de 140g (80 feuilles). Une année, j’ai eu quelques soucis avec une série, je l’ai signalé au fabricant et depuis tout est rentré dans l’ordre. Pas cher (moins de 7-8 euros pour un A5), pour un travail de type carnet de voyage, disons que c’est un bon compromis. Évidemment, pas question de travailler l’aquarelle dans l’humide ni même de dessiner avec ces feutres que l’on utilise pour écrire sur les DVD.
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Messagepar Marioune » 02 Fév 2014, 12:56

Merci beaucoup à tous les deux pour ces réponses constructives et pleines de bonnes idées.
Le fameux carnet Hahnemühle m'intrigue beaucoup, or j'ai beaucoup du mal à le trouver sur la toile. Je l'ai uniquement vu sur Planet'Art où les frais de livraison s'envolent (+ de 10 euros!!) autant dire que pour un carnet à 5 euros c'est un peu excessif...où le trouvez-vous?

En attendant de trouver la perle rare j'ai ressorti de mes placards un achat que j'avais fait au Géant d'un carnet Clairefontaine Goldline 140g/64 feuilles. Après quelques essais il m'apparait plutôt pas mal, l'aquarelle sans inonder ne traverse pas et peut se faire des 2 côtés, seul bémol le stylo noir qui a tendance à s'apercevoir légèrement au dos de la page, mais rien de catastrophique non plus.
Et qui de plus est, un format portrait car j'ai une indigestion du travail sur format paysage...
Marioune

Messagepar doudou31 » 07 Fév 2014, 23:57

Pour moi, il s'agit de ce produit: carnet D&S chez le Géant (par contre la photo est trompeuse)

mais j'ai demandé confirmation par email au vendeur pour être sûr (car il n'est plus fait mention de la série D&S)
je te tiens au courant dès que j'ai un retour de leur part

Concernant ton carnet Clairefontaine, essayes éventuellement avec un autre stylo noir (autre marque) qui ne sera peut-être pas autant visible (moins absorbé par le papier).
doudou31

Message(s) : 66

Messagepar Marioune » 11 Fév 2014, 17:55

Merci beaucoup Doudou! :) :)
Marioune

Retour vers Discussions générales, matériel et techniques