quel papier ?

Vos remarques et questions concernant le dessin en général : votre expérience, vos conseils, vos difficultés, question sur le matériel, idées d'expositions, etc.

quel papier ?

Messagepar christiba13 » 10 Mai 2013, 13:11

Bonjour,
quel papier utilisez vous pour faire des croquis aquarellés ? Comment trouver un compromis entre un papier assez épais pour ne pas trop gondoler et un papier qui ne soit pas à gros grains pour pouvoir dessiner facilement ?
christiba13

Message(s) : 27

Re: quel papier ?

Messagepar tomokimokeur » 10 Mai 2013, 13:51

Bonjour Christiba,

D'une manière générale, l'aquarelle nécessite un papier à fort grammage. Mais tout dépend ce que l'on appelle aquarelle:
- S'il s'agit d'un simple croquis aquarellé, j'utilise presque n'importe quel papier à partir du 120 voir 90g (il n'y a pas de superposition de jus, juste quelques "taches de couleurs".
- Pour du croquis un peu plus poussé, je prends du canson 180 ou 224g. J'arrive à un mixte entre le croquis aquarellé et l'aquarelle pure avec quelques superpositions de couleurs mais pas trop.
- Pour une aquarelle plus poussée, avec superposition de jus, j'utilise du 300g. Ca me permet de faire des superpositions assez poussées (jusqu'à quinze ou vingt "jus"). On le trouve en plusieurs grains, grains fins, grains moyens, gros grain, torchon... Si tu veux faire des dessins précis, utilises du grain fin. Le torchon permet d'obtenir des effets différents qui sont difficilement maîtrisables et qui demande une plus grande expérience.
Quoiqu'il en soit, il faut bien garder à l'esprit que l'aquarelle n'est pas, contrairement à ce que je pensais au départ, du "coloriage". C'est une vraie technique qui demande d'acquérir un certain nombre de bases et qui a une certaine magie intrinsèque: on ne sait jamais ce que va donner exactement un jus. C'est cette part d'aléatoire qui la rend si intéressante mais aussi parfois si frustrante.
Concernant le gondolage (surtout si on travaille dans l'humide), il faut savoir tendre le papier. Pour ça, il faut le mouiller, le tendre sur un planche et mettre du papier gommé sur les bords. Ensuite on le laisse sécher et se tendre et il n'y a plus qu'à travailler. Encore une fois, c'est vraiment pour travailler dans l'humide. La plupart du temps, surtout pour de simples croquis, ce n'est pas nécessaire.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Après, à toi de faire tes essais sur différentes sortes de papier en gardant à l'esprit que le papier gondole en fonction de la quantité d'eau que tu mets dessus.

A bientôt
tomokimokeur

Message(s) : 167

Messagepar Pistachette » 12 Mai 2013, 10:00

sinon tu achètes des blocs aquarelle de papier satiné collé 4 cotés, et tu t'embêtes pas trop ! tu auras ton papier lisse et il ne gondolera pas du tout quand tu feras l'aquarelle ;)
je conseille "des" car en attendant que le dessin soit sec tu ne peux pas accéder à une autre feuille du bloc... donc si tu comptes en faire 2 en simultanée, autant prendre 2 "petits" blocs, ou un grand dont tu sépareras des zones avec du scotch de masquage (type bricolage)
Pistachette

Message(s) : 19

Messagepar christiba13 » 12 Mai 2013, 14:12

Merci de vos réponses. En fait ma question était peut-être mal posée : j'ai une petite expérience de l'aquarelle, mais je suis en train de me lancer dans le croquis, avec la semaine prochaine un stage randocroquis. Et là, ce n'est plus le même papier, ne serait-ce que par le prix et le nombre de feuilles sacrifiées vu mon niveau en dessin ! De plus, ce n'est pas agréable de dessiner sur un papier grenu ( même si il existe des papiers aquarelle lisses- que je n'utilise pas).
Donc revoilà ma question : pour faire des croquis sur lesquels on applique quelques jus colorés, quelle qualité de papier utilisez vous ? quels conseils donneriez vous ?
Merci !
christiba13

Messagepar admin » 12 Mai 2013, 18:27

Moi qui ai tant bataillé pour trouver un papier avec lequel on peut utiliser pratiquement toutes les techniques, y compris le croquis aquarellé en recto verso, je vous recommande toute la gamme des livres de dessin D&S 140g de chez Hannemülhe – Moulin du Coq. Ce sont ces carnets que nous utilisons pour les stages que j’anime en Bretagne et à Rocamadour. Si l’an passé (2012), nous avons rencontré quelques problèmes avec une série, après en avoir parlé avec le fabricant, le problème est désormais réglé. Seul outil à éviter : les feutres utilisés pour écrire sur les DVD (type Lumocolor de chez Staedler).
Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Messagepar Pistachette » 13 Mai 2013, 07:32

Sinon, si c'est pour de la "production de masse" je dirai, prends toi une ramette de clairefontaine en 160gr (que tu trouves dans les papeteries type plein ciel ou bureautique par paquets de 250 feuilles), t'auras moins de scrupules à rater et mettre de coté... pour un jus coloré ça passe sans soucis ! et le papier clairefontaine est bien lisse...
Pistachette

Message(s) : 19

Messagepar doudou31 » 18 Mai 2013, 16:12

Si tu veux un carnet, il te faut un papier entre 140g & 180g pour espérer avoir un bon compromis. j'ai déjà essayé le carnet mentionné par Bruno mais pour du dessin seulement et il est très agréable.
J'aime bien aussi les carnets A4 spiralé "Artists" Sketchbook, Edition Cachet de Daler Rowney (couverture bleu ou grenat), 160g, 40 feuilles.
c'est ce que j'utilise en ce moment pour mon "carnet de croquis en Lozère" (quelques dessins présentés ici sur un autre post).

Une autre solution est de ne pas chercher de compromis. Tu prends plusieurs papiers plus ou moins épais et tu choisis en fonction de la technique. Il ne te reste plus qu'à les relier ensuite si tu le souhaites (donc penser à laisser une zone blanche pour la reliure). C'est ce que j'ai fais lors d'une précédent voyage en Grèce. Je ne savais pas trop quoi prendre (ne sachant pas trop ce que j'allais dessiner / peindre). Du coup, j'ai pris du papier 120g, 160g, 300g, du papier kraft, différents papiers colorés et je les ai reliés ensuite une fois de retour à la maison. A noter que la reliure japonaise est très simple et d'un très bel effet....
doudou31

Message(s) : 66

Messagepar christiba13 » 22 Mai 2013, 20:00

Merci pour toutes vos réponses !
je vais essayer de me procurer le papier préconisé par Bruno. Mais au vu de mes croquis lors du dernier stage, il y a des progrès à faire en dessin avant de barbouiller dessus , donc ça devient moins urgent ! je n'en suis pas encore à faire des beaux carnets comme certains d'entre vous !
christiba13

Retour vers Discussions générales, matériel et techniques