Scan ou photo?

Vos remarques et questions concernant le dessin en général : votre expérience, vos conseils, vos difficultés, question sur le matériel, idées d'expositions, etc.

Scan ou photo?

Messagepar Chacha » 14 Avr 2013, 19:22

Comment rester fidèle au dessin réel?
Quand je scanne, le papier est certes blanc, mais les couleurs sont imperceptibles.
Quand je photographie, les couleurs sont là, mais l'ensemble est gris (ou bleu)...

J'ai beau bidouiller le contraste, la luminosité, la balance des couleurs... c'est sans fin! je ne m'en sors pas!

Et vous, comment faites-vous?
Chacha

Message(s) : 31

Re: Scan ou photo?

Messagepar ClaireB » 14 Avr 2013, 19:38

Pour un format A4 maxi, je scanne mon dessin.
Et pour des formats plus grands, je suis obligée de prendre une photo, mais l'éclairage doit être le plus naturel possible et je me place au-dessus de mon dessin pour être le plus possible à la verticale et ne pas trop déformer les lignes.
Ensuite, j'utilise Irfanview pour "améliorer" les choses en essayant d'être le plus proche de la réalité, mais je galère aussi souvent...
En tout cas, je n'ai jamais réussi à retrouver sur l'écran la qualité du dessin d'origine.
Claire
Venez jeter un coup d’œil sur Le Blog de Claire !
ClaireB

Message(s) : 92

Re: Scan ou photo?

Messagepar doudou31 » 16 Avr 2013, 20:58

Vaste question.

Le scanner, pour être efficace, doit être calibré avec une charte (sorte de nuancier) afin que l'on puisse faire les corrections colorimétrique nécessaires à cause des limitations mécaniques de l'appareil. De plus, tous les scanners ne se valent pas et certains vont avoir vraiment du mal à bien repérer les nuances.
L'appareil photo numérique est souvent bien plus efficace mais, effectivement, l'éclairage a une grande importance (on parle de température de couleur et de balance des blancs - White balance). Pour faire simple, la lumière d'une lampe n'a rien avoir avec la lumière extérieur par grand soleil. la lumière extérieure à l'ombre est encore différente.

Une bonne solution est de prendre la photo en utilisant la lumière du jour (sans éclairage direct - éviter donc le plein soleil sur le tableau). Avec la lumière du jour, les appareils photos se débrouillent pas trop mal, sinon forcer la balance des blancs sur "lumière du jour" (souvent symbolisée par un soleil) et faite la photo un jour ensoleillé.

Le dernier point mais qui n'est pas forcément simple (mais les résultats sont assez efficace) et de se procurer une charte de gris pour balance des blancs. Vous prenez une première photo de votre tableau en ajoutant la charte de gris dans le cadre et vous faites une 2eme photo sans la charte de gris. Ensuite, vous utilisez un logiciel de retouche pour faire la correction, la charte gris servant de couleur "neutre". Les corrections apportées par le logiciel sont ensuite à reporter sur la 2eme photo.
............. je sais c'est pas simple mais c'est pour essayer d'être assez complet sur la question ;D.........
doudou31

Message(s) : 66

Retour vers Discussions générales, matériel et techniques