Pinceau à réservoir d'eau

Vos remarques et questions concernant le dessin en général : votre expérience, vos conseils, vos difficultés, question sur le matériel, idées d'expositions, etc.

Pinceau à réservoir d'eau

Messagepar lbb » 14 Avr 2013, 19:04

Bonsoir à tous,
Je tente de me mettre à l'aquarelle en extérieur, et comme tout le monde à l'air de dire que c'est génial (et effectivement, ça semble pratique), j'utilise un pinceau à réservoir.
J'aimerais savoir quelques petites choses, que je n'ai pas bien trouvées sur internet (même dans le fil de l'ancien forum à ce sujet, c'est très succinct).
Je ne compte y mettre que de l'eau, au moins dans un premier temps.
Est-ce que vous faites des mélanges dans le couvercle de votre boîte, ou, sacrilège pour certains, mais que j'ai vu, directement sur les godets de couleurs ? Si c'est la deuxième solution, j'imagine qu'il y a un ordre à respecter...
Est-ce que vous essuyez votre pinceau réservoir entre deux couleurs avec un papier essuie-tout, ou est-ce que vous le trempez dans l'eau (mais alors il faut un récipient autre) ?
Est-ce que vous pensez que ça abîme le pinceau d'appuyer dessus jusqu'à ce qu'il sorte une grosse goutte (d'ailleurs pas par le bout des poils du pinceau, mais bien plus haut, pour le mien) ?
Pour l'instant, ce sont mes trois grandes questions.
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
lbb

Message(s) : 18

Re: Pinceau à réservoir d'eau

Messagepar Chacha » 14 Avr 2013, 19:19

ces pinceaux, c'est vraiment juste pour dépanner et parce que c'est pratique quand on est de sortie... Mais personnellement, je n'arrive pas à maîtriser le flux de liquide qui en sort: il y a toujours trop d'eau!
Je n'y ai toujours mis que de l'eau. Et j'appuie parfois très fort dessus pour faire sortir une goutte d'eau. Ça n'abîme rien du tout!

J'essuie sur un vieux mouchoir en tissu; je n'aime pas mélanger dans les couleurs... plutôt sur le couvercle (même si, j'avoue, il m'arrive de mélanger un tout petit chouïa dans la couleur, mais c'est vite réparé)
Chacha

Message(s) : 31

Messagepar ClaireB » 14 Avr 2013, 19:34

Bonjour,
J'utilise cet outil souvent quand je veux colorer un croquis rapidement et sans m'appliquer vraiment.
Q1 : je fais mes mélanges un peu des 2 façons. Souvent dans le couvercle de ma boîte, mais de temps en temps aussi en prenant les couleurs directement dans les godets. Effectivement, ça salit les couleurs, mais comme j'utilise cet outil pour aller vite et sans souci de faire des choses parfaites, ça ne me pose pas vraiment de problème si mes couleurs ne sont pas "belles". Et quand je veux utiliser mes couleurs ensuite pour quelque chose de plus soigné, alors je passe un pinceau propre dans le godet pour le nettoyer. Par contre, j'évite de faire les mélanges dans les godets quand j'utilise du jaune. Je le fais facilement entre le bleu et le rouge, ou entre verts, ou entre marrons par exemple.
Q2 : j'essuie le pinceau dans un sopalin.
Q3 : je ne sais pas si ça l'abime mais on ne devrait pas avoir besoin de faire ça. Une légère pression sur le corps du pinceau suffit à faire venir pas mal d'eau normalement. Si l'eau n'arrive pas par les poils, je ne crois pas que ce soit normal. J'ai eu le cas avec un pinceau-réservoir au corps jaune, et comme j'avais mis de l'encre colorex dedans, j'en avais tout le temps plein les doigts. J'en ai acheté un autre, de la marque Pentel au corps bleu et je n'ai aucun souci.
Claire
Venez jeter un coup d’œil sur Le Blog de Claire !
ClaireB

Message(s) : 92

Messagepar doudou31 » 14 Avr 2013, 19:37

Bonjour,

Ce type de pinceau est souvent utilisé avec de la peinture en godet lors de sorties.
Effectivement, le principe est de ne mettre que de l'eau. Perso, j'en ai un que j'utilise régulièrement.
Je mélange sur la palette (couvercle de la boîte) mais pour récupérer des pigments depuis les godets, il faut bien badigeonner le godet avec le pinceau...et inévitablement, on fait un peu de mélange dans les godets :)
La peinture en godet et moins pigmentée que la peinture en tube et le côté "sec" des godets fait qu'on ne mélange pas grand chose au final. Pour nettoyer le pinceau, un essuie-tout ou chiffon font très bien l'affaire...en général, quand on a ce type de pinceau, on n'a pas d'eau par ailleurs :)
Il n'y a aucun risque à appuyer sur le pinceau...c'est même la condition pour faire sortir de l'eau. On a, il est vrai, tendance à plus diluer la peinture avec ce type de pinceau qu'avec un pinceau normal mais y'a un coup à prendre.

J'ai trouvé ce post sur l'ancien forum http://www.randocroqueur.com/forum/viewtopic.php?id=193

Hier encore, lors du sketchcrawl, j'en discutais avec d'autres personnes et l'idée de mettre de l'encre aquarelle déjà prête pourrait être pratique (pour faire le ciel bleu qu'on veut - son bleu à soi !). Il est tout à fait possible de mettre de l'encre colorée aquarelle (attention encre très saturée en couleur).

Pour ce qui est du rendu, de la qualité du pinceau, je préfère clairement un pinceau traditionnel. Je trouve le pinceau à réservoir très pratique pour faire du remplissage, pour les détails...c'est autre chose...mais pour un croquis ou une pochade, ça va très bien !
doudou31

Message(s) : 66

Messagepar tomokimokeur » 14 Avr 2013, 20:14

Surtout ne pas faire comme moi, ne pas mettre d'encre de Chine dedans pour faire un lavis! le pinceau est ensuite foutu, il ne peut plus servir qu'à ça.
Entre deux mélanges, il faut rincer le pinceau en faisant couler un peu d'eau et en l'essuyant.
Moi je ne m'en sers que pour les croquis rapides sur lesquels je ne mets que quelques tâches de couleurs avec très peu de mélanges pour aller vite. Typiquement, des croquis 2mn.

Bonne soirée.
tomokimokeur

Message(s) : 167

Messagepar lbb » 16 Avr 2013, 18:43

Merci à tous de vos intéressantes réponses.
Doudou31, j'avais effectivement vu cette discussion de l'ancien forum. Par ailleurs, qu'est-ce qu'une pochade ?
N'hésitez surtout pas à m'en dire plus, je ne voudrais surtout pas clore le sujet.
lbb

Message(s) : 18

Messagepar doudou31 » 16 Avr 2013, 20:43

Une pochade est une peinture réalisée rapidement, souvent de petit format. Un sortie de croquis-peinture
doudou31

Message(s) : 66

Messagepar Pistachette » 23 Avr 2013, 20:34

Personnellement j'utilise beaucoup le pinceau réservoir avec les crayons aquarellables mais quasiment jamais avec les godets (je trouve ça peu pratique)
Pistachette

Message(s) : 19

Messagepar LeVillagiste » 25 Avr 2013, 05:16

Rien à rajouter sur les modes d'emploi expliqués plus haut.
Moi je m'en sers pour tout, godet, tube, crayon aquarelle et graphitone. Mes gros pinceaux ne me servent plus que pour les gros aplats.

Je comprends quil y ait des utilisateurs déçus, car il y a pinceau réservoir et pinceau réservoir. Et même les plus chers ne sont pas les mieux. Sans compter ceux qui goutent dés qu'ils ont la tête en bas.
Comme ils me piquaient toujours le mien, j'en ai offert à mes garçons (7 & 11 ans) qui croquent avec moi. Aie ce n'était pas la même marque, ils ont vite grogné.

La seule marque que je trouve bien c'est Zig. Il y a trois tailles et un pinceau plat ils sont vert, jaune, violet et bleu). Et on a une VRAIE gestion de l'eau.
http://levillagiste.blogspot.fr/ Blog Peinture
http://lepierriste.blogspot.fr/ Blog Sculpture

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
____________________________________________ Lao Tseu___
LeVillagiste

Message(s) : 148

Retour vers Discussions générales, matériel et techniques