Et si on se montrait nos Outils?

Vos remarques et questions concernant le dessin en général : votre expérience, vos conseils, vos difficultés, question sur le matériel, idées d'expositions, etc.

Et si on se montrait nos Outils?

Messagepar LeVillagiste » 21 Nov 2012, 18:21

Et si on ouvrait nos trousses et nos sac à dos?

C'est un peu tout seul dans mon coin que j'ai commencé à dessiner presque compulsivement et à me rendre compte que le crayon de papy ne me convenait pas, tout comme le feutre baveur, ou le bloc de papier blanc et que le pot pour l'eau de l'aquarelle devenait gênant dans la rue.
En écumant les boutiques pour artistes, j'ai trouvé des outils, qui maintenant font partie de mon quotidien. C'est ensuite que j'ai trainé sur internet pour découvrir que je n'étais pas le seul à gribouiller. :) et que d'autres usaient des mêmes outils (CF Urban Sketchers et randocroquis)

Mon premier outil fut un feutre 0.05, j'ai acheté toute la boite et d'autres en sépia mais en fait je ne me sers que de celui là, depuis 3 ans j'ai du en user une dizaine et j'en ai partout, au bureau, dans la voiture, dans mes manteaux... Encre pigmentée, résistant à l'eau (on peut aquareller dessus) et résistant à la lumière. le top. et pas cher en plus. (moins de 3 €uros) je vous le présente
Image

il n'est jamais très loin de son copain critérium en 0.3mm
Image

et du complice gommeur qui intervient entre le dessin à l'encre et l'aquarelle
Image

Mon autre outil inséparable c'est le pinceau réservoir, il a même mis au placard mes gros pinceaux japonais qui ne sortent plus que pour des gros lavis ou des fonds. Il en existe de trois tailles mais je ne me sers presque que du plus gros. Je n'ai pas essayé de mettre dedans de l'encre de chine diluée ou du brout de noix mais j'y songe.
Image

Un crayon Graphitone aquarelable idéal pour les ombres. Ça vous rehausse un dessin et ça vaut bien toutes les hachures :)
Image

On rajoute des cotons tiges (idéal pour supprimer une, goutte, alléger une teinte), des mouchoirs en papier (pour estomper une teinte trop forte et essuyer les pinceau), un petit cuter (pour gratter les erreurs à l'encre sur papier aquarelle), une palette céramique, un mini réglet alu pour faire courir sur le papier pour vérifier mes lignes de fuites ou mes parallèles avec une mini équerre. Des crayons aquarellable pour les petits détails comme des grilles ou des lettrages.

Pour l'aquarelle plusieurs boites Manet 24 et 12 de 1/2 godets et de l'aquarelle en tubes.

Et bien sûr des carnets Molesquine, ou des blocs aquarelles de toutes tailles.
http://levillagiste.blogspot.fr/ Blog Peinture
http://lepierriste.blogspot.fr/ Blog Sculpture

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
____________________________________________ Lao Tseu___
LeVillagiste

Message(s) : 148

Re: Et si on se montrait nos Outils?

Messagepar Patrig » 25 Nov 2012, 09:00

C'est une bonne idée...pour aller dans ce sens, j'ai le sentiment d'avoir au bout d'un an d'avoir la même approche au niveau du matériel...je suis en train d'essayer la broux de noix au niveau des couleurs, car l'aquarelle est un des points faibles...croquez sur le vif n'est pas facile, à la maison d'après photo c'est un peu mieux...le feutre OO5 bien....
Patrig

Message(s) : 85

Messagepar tartanpions » 25 Nov 2012, 17:13

Pour ma part au début je n'utilisais que le crayon papier et des crayons de couleurs aquarellables, je les ai complètement abandonnés ou presque.

P1000761.jpg
Stylo plume Lamy et encre Sailor Kiwa Guro

J'ai remplacé le crayon par ce stylo plume qui est devenu très rapidement mon outil de prédilection avec cette encre sinon j'utilise aussi une autre encre mais elle est moins en adéquation avec la plume Extra Fine et mon papier

P1000763.jpg
Uni Pen Fine Line

s'il y a besoin de passer ou repasser sur une aquarelle j'utilise ce feutre fin en 0.05 , de temps en temps pour changer de mon stylo plume ou alors je m'en sert comme d'un crayon papier s'il y a erreur le tracé sur confond avec le reste du dessin que je repasse souvent au stylo plume. J'ai essayé un Sakura mais la pointe c'est usée en quelques dessins sur mon papier

P1000762.jpg
Pentel Water Brush

J’utilise les trois tailles. C'est super bien pour croquer dehors à condition de ne pas avoir un trop grand format car leur absorption de pigment est limitée. Pour moi, le format A4 est bien suffisant pour ces pinceaux, plus grand il faut passer aux vrais pinceaux et transporter son eau

P1000764.jpg
Pentel Pocket Brush

Je commence a utilisé ce pinceau de plus en plus souvent surtout pour marquer des ombres bien noire ou pour faire de la végétation, mais je ne le maitrise pas encore vraiment

Comme support j'ai un grand carnet A4 Hahnemüle en 140g qui me suis partout, j'utilise mais beaucoup plus rarement un carnet genre Moleskine en format paysage en A5 et 140g et pour les beaux dessin quand j'ai le temps un bloc Canson dessin en A3 et 160g
Personnellement dessiner sur du grand est beaucoup plus agréable que sur un petit carnet mais en contre partie c'est beaucoup plus long à dessiner ou croquer Pour moi et mon niveau technique le format A4 va très bien je trouve que c'est le bon compromis entre taille poids, temps de dessin, détails à croquer... . Et ce papier en 140g supporte pas trop mal l'aquarelle, c'est sur que du mouillé sur mouillé ça ne va pas du tout même quand je mouille trop en peignant. Quand au carnet façon Moleskine, je l'ai aussi toujours avec moi mais je l'utilise peu car j'ai toujours mon A4 à porté de main ou alors pour faire un grand panoramique ou un croquis vraiment rapide. Et même je crois que pour les panoramiques je vais aussi passer au A4.
Pour l'aquarelle, j'ai débuté avec une boite Cottman. Maintenant j'ai récupéré une petite boite Pébéo en fer et j'y mets 12 1/2 godets que je remplis avec des couleurs en tubes Bréhat ou Winsor&Newton, c'est plus pratique et moins cher je trouve.
Depuis 15 jours, j'essaie le fusain, les sanguines le sépia et ça a l'air bien sympa.
Voila mes outils de prédilection. Si cela peut donner des idées à d'autres tant mieux
Photographier est une réaction immédiate,
Dessiner est une méditation.
Henri Cartier-Bresson

http://mescrobards.blogspot.com
tartanpions

Message(s) : 237

Messagepar LeVillagiste » 07 Déc 2012, 18:53

le Sakura s'use vite (la pointe rétréci comme sur un porte mine) mais je trouve que le Uni Pen sèche vite...
http://levillagiste.blogspot.fr/ Blog Peinture
http://lepierriste.blogspot.fr/ Blog Sculpture

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
____________________________________________ Lao Tseu___
LeVillagiste

Message(s) : 148

Messagepar gaborine » 10 Déc 2012, 14:25

Coucou les croqueux,
Le crayon Sakura en .5, un peu comme le villagiste j'en ai partout. Dans mon sac, ma trousse, ma poche etc...
J'utilise beaucoup un graphite hb pour tracer les 10 premieres lignes. Selon l'humeur, je fais les ombres avec un graphite aquarellable et un feutre pinceau taille moyenne. J'aime cet engin, mais ca manque de contraste a la fin. Ou alors je l'utilise mal.
Pour la couleur, j'ai essaye le fusain, j'aime bien mais je l'emmene pas avec moi car en plus il faut emmener la bouteille de laque. J' ai teste les crayons de couleurs aquarellables que j'aime bien aussi et en ce moment je teste l'aquarelle.
Pour l'aquarelle, ja'in une petite boite de 12 couleurs, mais en fait je n'utilise que les 3 couleurs primaires, donc en rentrant je vais m'equiper d'une petite boite avec seulement les 3 couleurs.
Je n'arrive pas vraiment a faire un choix entre ces differentes couleurs ( fusain, crayon ou aquarelle) mais je trouve le travail des couleurs a l'aquarelle sympa. Le fait de chercher ses nuances, c'est bien meme si je pense qu'il faut beaucoup d'experience.
Niveau papier, carnet format A5 paysage daler rowney en 160 g et le meme en 265x210.
J'ai trouve du cuir souple et j'ai fait faire par une amie une espece de protege cahier pour le carnet a5. Les retours sont grands donc je peux ranger des papiers dans la pochette. Sur le dessus il y a une petite trousse dans laquelle je peux mettre 5 ou 6 stylos ou feutre reservoir. C'est bien pratique. Je prend mon carnet et j'ai tous les outils minimums.
Voila mon sac de voyage de croqueux lol
Gabriel
gaborine

Message(s) : 37

Messagepar Anaquarelle » 10 Déc 2012, 20:46

Tartenpion, est-ce que l'encre SAILOR résiste à l'eau?
An Canada, j'ai acheté de l'encre NOODLER, J'ai opté pour la polar brown et la Lexington grey, toutes 2 waterproof, et quand j'utilise un papier CANSON 300gr, aquarelle , l'encre déteint un peu quand j'aquarelle. Cela ne le fait d'ailleurs pas sur un papier ordinaire!!!

Je crayonne beaucoup, crayon graphite( j'aime la glisse sur le papier)mine fine , stylo LAMY et encre NOODLER, encre waterman( s'aquarelle joliment) , encre TRADIO s'aquarelle aussi
+ une petite boite d'aquarelle en godets qui ne me quitte pas.
Papier: blocs esquisse, papier CANSON dessin, ou aquarelle, et tout ce qui me tombe sous la main , je ne fais pas la difficile!
Anaquarelle

Message(s) : 38

Messagepar tartanpions » 11 Déc 2012, 13:24

oui l'encre sailor resiste à l'eau mais pas tout de suite , normalement il faut attendre au moins 5 minutes
j'aurai bien acheté de la Noodler mais les frais de port depuis l'Amérique du nord sont prohibitifs sinon il y a un site allemand mais je n'y comprends rien
Henri Cartier-Bresson

tartanpions

Messagepar isa » 11 Déc 2012, 16:05

Je peux t'aider en allemand mais sur ce site là :
http://www.purepens.co.uk/acatalog/Noodler_s_Inks.html
les frais de port sont très corrects et il faut compter une petite semaine pour recevoir ton achat.
isa

Message(s) : 158

Messagepar tartanpions » 11 Déc 2012, 17:33

merci beaucoup pour le lien je l'avais loupé celui ci
Henri Cartier-Bresson

tartanpions

Messagepar Anaquarelle » 13 Déc 2012, 21:27

Merci Tartanpion pour ta réponse. Finalement, cela fait comme mon encre NOODLER. J'ai retesté mes dessins sur le papier aquarelle, il faut prendre le temps de la laisser sécher.
Merci Isa pour ton lien, je ne connaissait pas cette boutique en ligne.
Anaquarelle

Message(s) : 38

Retour vers Discussions générales, matériel et techniques