Mes débuts dans le croquis !Stage de Toulouse 18 au 20 mai

Vous avez participé à l'un de nos stages Randocroquis et souhaitez nous faire part d'un commentaire, c'est ici

Mes débuts dans le croquis !Stage de Toulouse 18 au 20 mai

Messagepar christiba13 » 21 Mai 2013, 12:46

La présence parmi nous de deux météorologues n'a malheureusement pas empêché le froid et les averses ! Mais l'animateur et les stagiaires étaient sympas et l'ambiance chaleureuse. Tout de suite, il a fallu se lancer dans des croquis rapides. J'ai tenu à continuer à travailler au crayon, puis j'ai perdu ma gomme ( acte manqué ou réussi ?) et finalement en fin de 2ème journée, je me suis lancée à dessiner directement au stylo : c'est finalement un acte libérateur, car dès la 1ère erreur, on n'a plus peur de se tromper puisque c'est déjà fait ! 1er acquis !
Ensuite on a appris une méthode pour dessiner facilement ( enfin presque !) les silhouettes des personnages, aussi pour dessiner les vides plutôt que les pleins et les objets en les traitant comme des figures à plat : voilà des pistes qui m'ont paru très intéressantes et efficaces.
Il y avait des débutants comme moi, puis aussi des croqueurs expérimentés qui venaient pour le plaisir de dessiner ensemble et se remotiver. Et des échanges très sympas, en particulier aux repas !
En définitive, un stage parfois déstabilisant, mais fructueux ! merci, Vincent !
Ci joint mon 1er travail sans filet : stylo bille et aquarelle. J'espère que Doudou de Toulouse n'aura pas de mal à reconnaître !
2013_0521mai0003.JPG
toulouse
christiba13

Message(s) : 27

Re: Mes débuts dans le croquis !Stage de Toulouse 18 au 20 m

Messagepar annieta » 22 Mai 2013, 10:41

Sympa de nous faire partager ton expérience. Je trouve ton croquis doux, léger et délicat. Peu de traits, tout en ombres et lumières. En deux mots, peux-tu nous dire ce qu'est "dessiner les objets en les traitant comme des figures à plat" ?
annieta

Message(s) : 108

Messagepar christiba13 » 22 Mai 2013, 19:52

Merci Annieta, j'espère que tu comprendra ces explications :on a fait cela entre autres avec des bâtiments qui partaient dans des directions différentes : les perspectives auraient été difficiles : alors on cligne un peu les yeux, et on imagine que ce qu'on voit est dans un plan ( comme une gigantesque affiche), et on part d'une forme ( par exemple une façade rectangulaire), puis on ajoute un triangle contigu, puis un parallélogramme, un autre triangle et de proche en proche, on remplit la feuille : en fait, on fait abstraction de ce qu'on sait que c'est ( ouille !), on dessine des formes ; et ça marche ( à peu près !)
christiba13

Messagepar vab29 » 22 Mai 2013, 19:59

interressant cette technique, ça donne envie d'essayer; merci pour les explications
vab29

Message(s) : 4

Messagepar annieta » 23 Mai 2013, 16:18

Merci Christiba. C'est très clair et donne envie d'essayer. Comme tu le dis, tout est bon pour tenter de dessiner ce que l'on voit au lieu de ce que l'on sait...
annieta

Message(s) : 108

Messagepar doudou31 » 01 Juin 2013, 15:07

J'ai beau chercher, je ne vois pas où c'est ????
..................Euh non je déconne ! :D
A noter que si tu faisais le même croquis aujourd'hui, il te faudrait peut-être les bottes. Je n'ai jamais vu la Garonne aussi haute !

J'ai failli m'inscrire (pour une journée) au stage mais finalement.......le manque de motivation a été plus fort !

christiba13 a écrit:...en fait, on fait abstraction de ce qu'on sait que c'est ( ouille !), on dessine des formes ; et ça marche ( à peu près !)

Et oui ! c'est ce que répétaient les différents professeurs de dessin que j'ai pu avoir... "Dessiner ce que vous voyez et non ce que vous savez". A noter que ça marche aussi en peinture (brillance, transparence, reflets,...), ces tas de trucs qui paraissent impossible à dessiner ou peindre.
doudou31

Message(s) : 66

Messagepar christiba13 » 01 Juin 2013, 15:27

Nous n'étions que 3 à avoir suivi les 3 jours de stage. Et il y aura d'autres stages organisés à Toulouse ou dans la région.
La Garonne est haute aussi dans le Lot et garonne ...
christiba13

Retour vers Stages Randocroquis